The Sea

Corinne Bailey Rae

EMI  |  2010
7 / 10
par Soul Brotha  |  le 27 février 2010

C'est qu'on l'aurait presque oubliée, la jolie Corinne Bailey Rae. A part quelques apparitions ici et là (avec Amp Fiddler notamment), un silence total. Et pour cause, la belle a perdu son mari, le genre de funeste évènement qui fait forcément passer la musique au second plan. C'est donc quatre ans après un bien bel album éponyme que l'Anglaise réapparait. Et forcément, le propos est moins "fleur bleue", un peu plus sombre.

En effet, on se surprend à trouver sur The Sea de légers accents pop et rock, que ce soit sur "Are You Here", "The Blackest Lily" ou encore "Paris Nights/New York Mornings". C'est étonnant, pas forcément ce qu'on attend d'une chanteuse sensible comme Corinne Bailey Rae mais ça fonctionne, le pari est réussi. Ceci dit, ces morceaux-là jurent un peu avec ceux comme le single "I'd Do It All Again" ou "I Would Like To Call It Beauty" qui sont plus proches de ce à quoi nous avait habitué la chanteuse. Cette légère dichotomie n'est cependant pas vraiment dérangeante tant les multiples ambiances proposées ont pour fil rouge la voix douce et caressante de CBR.

Au final, The Sea est un joli album, parfois un peu naïf et un peu facile. Ca n'en laisse pas moins l'impression que Corinne Bailey Rae est une drôle de petite femme qui a su se servir de sa tristes expérience personnelle pour avancer artistiquement et assurer avec une étonnante sérénité la pérennité de sa carrière.