Panther Tracks

Dj Donna Summer

Cock Rock Disco – 2008
par Julien, le 30 décembre 2008
8

Il n'est pas coutumier, sur Goûte mes Disques, de parler de choses aussi violentes que ce à quoi nous avons affaire aujourd'hui. L'exception ne doit cependant rien au hasard ; Panther Tracks nous démonte instantanément la mâchoire comme ça n'arrive que très rarement. Derrière ce projet au nom un brin putassier se trouve Jason Forrest, DJ fou à lier dont l'un des principaux faits de gloire est "War Photographer", qu'à l'époque Pitchwork avait consacré comme un des clips de l'année. Mais en reprenant son premier pseudo – Donna Summer – Forrest délaisse son électro-mr bungle pour revenir à une musique moins foutraque et blindée comme c'est pas permis de testostérone. Hardtek, Drum'n'bass, Acid, Ghetto Tech et Breakcore, tout passe à la moulinette de ce joyeux luron aux allures de sauveur. Car jamais musique de teuffeur n'avait été aussi efficace et peu sectaire. En Dj Set il mixe Daft Punk et Para One sans jamais amoindrir sa radicalité. Sur album, dans Panther Tracks en particulier, il voue corps et âme sa musique à l'efficacité brute du dancefloor tout en affirmant un étonnant talent d'écriture, avec des compositions singulières et absolument pas linéaires.

Pour se rendre compte de l'étendue du travail de Donna Summer, il faudra par contre arriver à survivre à "Rock Rock Rock" et "Get Down", deux premières boucheries à la puissance de feu démesurée. Après cette première épreuve jouissive au possible, on se surprendra à se faire au rythme de croisière de l'album – dans les 150 BPM – pour apprécier des détails inattendus : des samples malins, des breaks très techniques et même des mélodies ! Au rayon des excellents titres, impossible de ne pas évoquer "Such Langage" et ses voix inénarrables, le très Baltimore "Peeper" qui rappelle par exemple le son de Rod Lee et surtout "Wonder Years", qui avec des sonorités assez proches a de quoi mettre à l'amende plus d'un Bobmo.

Dj Donna Summer peut évidemment provoquer un brusque rejet de l'auditeur peu averti. On approche tout de même de ce qu'il y a de plus bestial dans la sphère électronique. Il n'empêche que, pris dans les coordonnées qui sont les siennes, Panther Tracks est non seulement une bombe de soirées décadentes mais également un très bon album, qui supporte tout à fait une écoute tranquille au casque. Et ce n'est pas la moindre des prouesses.

Le goût des autres :