Never Been Ordinary

French The Kid

Dropout UK – 2022
par Ruben, le 5 mai 2022
8

French The Kid est un des talents les plus prometteurs de la scène rap anglaise, et pour comprendre pourquoi ce jeune homme de 22 ans fait autant de bruit, il faut remonter quelques années en arrière. A ses débuts, French The Kid balance ses premiers sons sur Soundcloud. Durant deux longues années, sa fan-base demeure restreinte, mais tout s’accélère lorsque « Bella Latina » accroche les algorithmes. Le succès lui offre un créneau sur Daily Duppy – une sorte de COLORS SHOW pour la UK drill. Son « Daily Duppy Freestyle » va attirer l'attention des médias spécialisés, qui se jettent alors sur le jeune homme, qui enchaine les interviews et livre enfin quelques informations : né dans l'Essex, French The Kid a passé une partie de son enfance dans la banlieue toulousaine, où il a appris le français, langue qu’il n’hésite pas à utiliser au micro. 

Ce qui différencie immédiatement French The Kid de ses compères de la scène UK est évidemment son flow bilingue. Qu’il soit rappé ou chanté, sa technicité demeure irréprochable tout au long des treize pistes qui composent la mixtape. De même, ses textes traitent de sujets variés et sérieux comme la santé mentale, la lutte contre une solitude qui grandit en même temps que la célébrité, ou encore la dure réalité du quotidien dans les quartiers londoniens. L’authenticité et l’honnêteté des couplets se marie à merveille avec les refrains infusés de mélodies pop, inspirés par ce qui avait si bien fonctionné pour ses aînés Tinie Tempah et Labrinth au début des années 2010. L’exemple parfait de cette alchimie est « Neverland » qui, avec son hook accrocheur et ses couplets tranchants, est clairement un des points culminants du projet. C’est même l’enchainement « Neverland / Make It Out / Drugs » qui met merveilleusement en lumière toute la versatilité du gamin d’Essex.

A l’image de Trippie Red, Juice Wrld et Lil Peep, qui ont popularisé l’emo rap aux Etats-Unis, French The Kid propose une alternative aux schémas classiques de la scène UK; un rap plus mélodieux et plus vulnérable que les habituelles thématiques machos de la drill. Avec une première mixtape aussi solide et intéressante, French The Kid trouve aisément sa place aux côtés de M Huncho, Digga D, Aitch et Russ Millions; une toute nouvelle génération de MC qui fera, sans aucun doute, les beaux jours de la drill britannique pour cette prochaine décennie.