Kitsuné Maison 8

Various Artists

Kitsuné – 2009
par Julien Gas, le 25 novembre 2009
7

Hype hype hourra ! Les branchés de chez Kitsuné sont de retour avec une compilation Maison. La huitième du nom pour le label préféré des fashionistas qui n'en demeure pas moins un excellent dénicheur de talent. La compilation du malin renard est devenue, au fil du temps, le rendez-vous d'une électro-pop-rock furibonde aux mains des tendances musicales les plus actuelles. Et ce chapitre huit ne déroge pas à la règle puisqu'il sera question de rock, de pop, d'électro et de buzz autour de nouveaux groupes, évidemment!

On peut clairement décrier les compiles Kitsuné Maison pour les mêmes raisons qu'on les aime. Il s'agit souvent d'une succession de groupes jetables aux mélodies pop sans véritable fond. Sans compter que la compile se transforme souvent en objet tendance que tout "hipster" se doit de ranger sur son étagère Philippe Starck, reléguant finalement la musique au second rang. Mais oublions tout cela et considérons avant tout la maison franco-japonaise comme de véritables sélectors, capables de nous dégoter des tueries pop ou dancefloor auxquelles on ne résistera évidemment pas. Shake your booty down to the ground! C'est parti pour l'épisode huit du désormais culte Kitsuné Maison.

Une fois de plus, le huitième chapitre des compiles Maison nous sert donc une rasade de sons frais un peu plus orientés vers la pop que vers la musique dite "dancefloor" qui a fait le succès des premiers volumes de la série. On retrouve les Australiens des Midnight Juggernauts qui avaient sorti le très bon Dystopia il y a de cela deux ans. Malheureusement, même si c'est toujours un plaisir de retrouver les Australiens de chez Modular, leur "This New Technology" paraît un peu fade. A coté de ce nom confirmé, on retrouve une pléiade d'artistes déjà aperçus sur les volumes précédents : Chew Lips, Beni, Heartsrevolution, Delphic ou encore les très bons Two Door Cinema Club. Dans cette catégorie des artistes déjà compilés précédemment, tendez l'oreille lorsque vous croiserez le Belge Beni dont le titre "Maximus", ici remixé par Harvard Bass, est d'une efficacité redoutable. Mention bien également pour les tracks de Chew Lips et Heartsrevolution. Quant à Two Door Cinema Club et Delphic, on attend leurs albums avec une certaine impatience histoire de pouvoir vérifier si leur talent tient la route sur la longueur. Du côté des nouvelles têtes, on jettera notre dévolu sur The Drums et Memory Tapes, deux groupes dont le buzz risque d'enfler très vite. Les premiers, The Drums, groupe new-yorkais signé sur l'excellent label Moshi Moshi, dont le titre "Let's Go Surfing", une fois entendu, risque de vous accompagner durant toute la journée grâce à une pop-rock imparable aux guitares ensoleillées et à un refrain sifflé entêtant. Autre style avec Memory Tapes, plus mélancolique, qui, avec un "Bicycles" aux accents New Ordesques, donne un  bel aperçu de son fabuleux album Seek Magic, que l'on vous conseille fortement. Dans le désordre, on appréciera également Le Corps Mince de Françoise, Siriusmo ou encore l'électro-punk de Crystal Fighters. Parmi cette sélection aux petits oignons de Gildas et Masaya, on ne vous affirmera pas que les dix-neuf titres sont indispensables. Bien que les choix soient d'une qualité plus que correcte, on brandira malgré tout nos cartons rouges à quelques titres "dispensables". On pense à My Tiger My Timing, Parallels, Amwe ou encore l'abominable Jolie Cherie, sorte de Yelle en encore plus triste.

Ne gâchons malgré tout pas notre plaisir, ce Kitsuné Maison 8 est plus qu'agréable et comme souvent, le label réussit à avoir une longueur d'avance sur la concurrence grâce à un savant mélange de titres efficaces et de découvertes alléchantes. La curiosité d'un amateur de pop music actuelle ne peut donc décemment pas se passer de la sélection du malin renard, quitte à ce qu’elle finisse délaissée sur l'étagère.

Le goût des autres :