Kitsune Boombox

Various Artists

Kitsune – 2007
par Jeff, le 22 octobre 2007
7

Il y a de fortes chances pour que l'immense majorité de nos lecteurs n'aient jamais foutu (et ne foutent jamais) les pieds à une soirée Boombox. Pour vous situer un peu l'affaire, les soirées Boombox sont un concept qui fait fureur à Londres. Alliant mode et excentricité, sets musicaux sauvages, élégance et insouciance, ces soirées sont l'apanage d'un public plutôt 'select' (Björk, Kelly Osbourne ou Naomi Campbell sont des habituées de ce genre de sauteries) qui gravite autour du monde de la monde et dont vous pouvez admirer les spécimens les plus bizarres et extravagants sur www.dirtydirtydancing.com. En d'autres termes, avec mes Clarks, mon jeans Carhartt et mon t-shirt Adidas tout pourri, mes chances de pénétrer dans ce haut lieu de la vie nocturne londonienne sont aussi maigres qu'un candidat de Koh-Lanta après 30 jours d'aventure dans la jungle du Vanuatu.

Mais que cela ne nous empêche pas de profiter de la présente compilation, fruit de l'association somme toute logique entre la structure franco-japonaise Kitsune et les soirées Boombox. En effet, si Kitsune est connu des clubbers du monde entier pour ses désormais célèbres compilations qui leur ont permis de faire connaissance avec Crystal Castles, Digitalism ou Hot Chip, la structure est également connue pour sa ligne de vêtements assez exclusive (et hors de prix). Ajoutez à cela le fait que Gildas & Masaya, deux des têtes pensantes de Kitsuné, se sont régulièrement retrouvés derrière les platines lors des soirées Boombox (au même titre que Boys Noize ou Justice d'ailleurs) et vous comprenez un peu mieux le pourquoi du comment d'une telle compilation. Et bien que ce ne soit pas un DJ 'made in Kitsune' qui se retrouve derrière les platines, les habitués des compilations du label (dont je me dois de vous conseiller le dernier volume) risquent fort de se retrouver en terrain connu à l'écoute de la sélection que nous a concocté le DJ résident des soirées Boombox, Jerry Bouthier.

Avec un tracklisting sur lequel se retrouvent Simian Mobile Disco, Daft Punk ou Digitalism (à deux reprises pour ces derniers, en tant que remixeurs et remixés), vous comprendrez que votre maître de cérémonie a opté pour un mix bien dans l'air du temps. Et si on connaît par cœur les grosses cylindrées présentes sur cette compilation Boombox, c'est du côté des noms les moins ronflants que se cachent les plus agréables surprises. Dans le cas présent, je me dois de citer les Australiens de Riot in Belgium (avec leur morceau « La Musique » que les bloggers les plus avertis connaissent depuis de nombreux mois déjà), les Canadiens de Chromeo revisité par Guns'N'Bombs pour une version extatique de leur « Fancy Footwork », ou Olivier Koletzki et son éléctro dont l'apparente froideur ne devrait pas vous empêcher de vous déchaîner ! En fait, on ne signalera qu'une petite déception : le remix assez anodin des Australiens de Van She du « 1,2,3,4 » de Feist auquel on préféra le remix de Boys Noize du « My Moon My Man » de la délicieuse Canadienne.

S'il n'est pas trop difficile de nos jours de réunir sur une compilation une belle brochette d'artistes alléchants, il est autrement plus difficile d'ajouter suffisamment de liant pour que l'ensemble ait un minimum de gueule. Heureusement pour nos oreilles, Jerry Bouthier s'exécute avec cette élégance qui sied si bien aux meilleurs fashionistas et nous livre une compilation qui, à défaut d'être rigoureusement indispensable, tiendra aisément son rang dans votre collection discographique automne/hiver 2007.