How the Day Sounds EP

Greg Laswell

Vanguard  |  2007
8 / 10
par Splinter  |  le 19 juin 2008

Quand on est un jeune auteur compositeur américain spécialisé dans la pop folk, on rencontre pire situation que d'être présenté au public français par Tom McRae, l'un des incontournables actuels du secteur, comme ce fut le cas pour Greg Laswell lors de la tournée européenne du Hotel Café Tour 2008. Relativement connu dans son pays d'origine, où ses morceaux ont servi à illustrer des épisodes de Grey's Anatomy, Smallville ou Cold Case, Laswell est un parfait anonyme par ici et on remercie l'auteur d'"A Day Like Today" de lui avoir donné ce coup de pouce qui, on l'espèce, lui sera utile pour la suite des événements.

Car officiant effectivement dans un registre similaire à celui de McRae, Greg Laswell est un auteur talentueux qui mérite à la fois la caution morale de l'Anglais et la reconnaissance du public francophone, comme le démontre brillamment cet EP, How the Day Sounds, qui succède à deux albums dont j'ignore d'ailleurs s'ils ont été distribués par chez nous mais qui valent eux aussi franchement le coup. Cédant facilement à la déprime, Laswell est en effet du genre à produire des compositions déchirantes d'une beauté désarmante, comme "Days go on" ou "What a Day", aux mélodies jolies et aux arrangements soignés, presque aussi réussies que les meilleurs titres de Tom McRae, qui, lui, déçoit depuis qu'il va mieux.

Et si Through Toledo, le dernier album de Greg Laswell à ce jour, paru en 2006, présentait certains morceaux plus rock, proches de ce que peut faire un groupe comme Snow Patrol, cet EP, bien plus apaisé, ravira les amateurs et amatrices de jolies mélodies à la Coldplay ("High and Low"), la voix de l'Américain étant pour le coup également très proche de celle de Chris Martin, les tics et jérémiades en moins. Tout simplement excellent.