Going Way Out With Heavy Trash

Heavy Trash

Yep Roc – 2007
par Jeff, le 27 novembre 2007
7

Lors de la sortie du premier album de Heavy Trash, le projet qui réunit Jon Spencer et son ami de longue date Matt Vera-Ray, d’aucuns pensaient que l’aventure née entre les deux derniers albums du Blues Explosion ferait long feu et que nos deux zigotos retourneraient bien vite à leurs activités respectives – une perspective qui enchantait d’ailleurs de nombreux fans du Blues Explosion qui tarde à nous resservir des disques de la trempe de Acme. Mais voilà, il semble bien que Spencer et Vera-Ray aient pris un tel plaisir à distiller leur version à peine remaniée de la musique qui faisait danser l’Amérique dans les années cinquante et soixante que la question de retourner en studio pour donner un petit frère au premier album éponyme ne se posait même plus.

Régulièrement épaulés par leurs collègues de label The Sadies, Spencer et Vera-Ray embarquent sur les treize titres de Going Way Out With Heavy Trash pour un nouveau voyage dans le temps au cours duquel sont ressuscités Elvis Presley, Chuck Berry ou Brian Setzer mais également quelques grands noms de ce rock garage qui a rythmé l’éducation musicale des deux têtes pensantes de Heavy Trash. Ceux qui avaient découvert (et aimé) Heavy Trash il y a de cela deux ans ne seront donc pas déçus puisque Spencer et Vera-Ray continuent le travail entamé à l’époque: rock’n’roll, rockabilly ou doo-wop comptent parmi les ingrédients de base d’une musique que le duo se plaît à pervertir en y insufflant ce côté lascif et pervers que l’on n'aurait jamais imaginé il y a un demi-siècle et dont un Jon Spencer s’est fait l’un des plus fiers représentants ces quinze dernières années.

Alors que le Blues Explosion était sur une pente descendante depuis plusieurs années, Heavy Trash semble fonctionner comme la thérapie parfaite qui permet à Jon Spencer de retrouver cette fougue et cette hargne qui l’avait propulsé au stade d’icône de l’underground. Alors si vous êtes prêts pour une musique qui, comme le décrit le groupe lui-même sur sa page MySpace, fait « rrrraa-a-a-ahhhh, ba-BAM! st-ba-rrrrrrooo-ba-ba-boom! Wop-BOP-a-be-ba-ba-rrrrrrrraaahh-ra-ra-CRASHH-bang-blaaaa-ah-ah-BABY! BABY! B-B-B-ABY! Doom-doom-doom-doom-sssss-zzzzz-ping! RAAHHHK! RAAAAHHHHK! Boink », sortez les clopes et le bourbon et laissez-vous porter par Heavy Trash !

Le goût des autres :
7 Nicolas