De bons morceaux percent sur Tiktok, la preuve en trois titres

De bons morceaux percent sur Tiktok, la preuve en trois titres

par Elie  |   le 08-06-2021

Rassurez vous : un énième "comment savoir que l'on a vieilli ?" en guise d'accroche serait quelque peu redondant. Mais tout de même... Avec TikTok, même le plus fringuant des vingtenaires peut se sentir relégué au rang d'ancêtre pré-boomer, tant les codes du réseau social se construisent en vase clos.

Si vous souhaitez rester en phase avec votre petite sœur ou votre neveu pré-pubère sans vous infliger une interminable séance de scrolling, la meilleure manière reste de consulter le top "Viral" de votre plateforme de streaming favorite. Vous découvrirez alors que le réseau chinois regorge de trends (la plupart du temps américaines) basées sur des niches musicales insoupçonnées. Entre bangers hyperpop et comptines bossa nova, voici de quoi remplir votre playlist avec des titres qui raviront autant le mélomane exigeant que le djeun's en quête de validation sociale. 

Syko - #BrooklynBloodPop

Avec l'hyperpop, le début des années 2010 sont redevenues cool : l'EDM de fête foraine et le nightcore – parfait pour accompagner une bonne partie de Dofus ou WoW – sont sublimés avec une bonne dose de créativité et de second degré. Devenu la B.O. de chorégraphies dark kawaï exécutées par des adolescentes en cosplay d'étudiantes japonaises un brin flippantes, "#BrooklynBloodPop" est un pur banger, irrésistiblement étrange. 

Playaphonk - PHONKY TOWN

Sorti en tout début d'année, "PHONKY TOWN" est un obscur morceau d'électro russe propulsé à l'heureux (mais fatalement éphémère) statut de trend TikTok. En y apposant une succession de photos "effet 3D" en rythme avec le beat, les internautes peuvent se prendre pour les stars plus ou moins approximatives d'un jeu vidéo dystopique à la Cyberpunk 2077. En tout cas, l'ambiance anxiogène et saturée du son s'y prête à merveille.  

The Backyardigans - Castaways

Un peu de douceur dans ce monde de brutes : tirée du dessin animé pour enfants The Backyardigans, réputé pour ses excellentes chorégraphies et ses chansons aux couleurs musicales très variées, "Castaways" est une petite pépite bossa nova. Diffusé originellement en 2005, le morceau prouve que l'on peut respecter et éduquer les oreilles de nos bambins avec beaucoup de panache. Aussi bien sur TikTok que Debout les Zouzous