John Cunningham revient et nos petits coeurs de folkeux se remettent à battre la chamade

par Jeff, le 21 mars 2016

C'était mon premier festival. C'était la veille de la mort de Lady Di. C'était à Nandrin. Il y avait dEUS, Evil Superstars, No One Is Innocent et Sophia bien haut sur l'affiche. De cette journée, je garde des souvenirs magnifiques. Notamment en raison du concert de John Cunningham en début d'après-midi. Un chapiteau minuscule, quelques dizaines de curieux assis par terre et un type timide qui fout des frissons avec ses ballades douces-amères. C'était l'époque de Homeless House, qui est encore à ce jour un des mes albums de folk préférés, tant pour sa qualité que pour ce qu'il fait ressurgir en moi.

Ensuite il y a eu le très beau Happy-Go-Unlucky en 2001, disque sur lequel on trouvait des arrangements de Joe Watson (Stereolab) et Mehdi Zannad (Fugu). Des louanges un peu partout et puis plus rien. Le silence, affreux. Quatorze ans qu'on attendait que John Cunningham se décide à finir ce nouvel album.

Et enfin, la bonne nouvelle qui tombe par mail, alors qu'on n'y croyait plus : les passionnés de Microcultures vont sortir Fell au mois de juin. On sait combien le label français aime les belles histoires et les beaux projets, et un peu comme avec The Apartments, on se dit que le songwriter anglais n'aurait pas pu trouver meilleur refuge.

Et histoire qu'on y croie vraiment, un premier extrait est même en écoute sur Bandcamp. Le genre de titre pour lequel les trop rares fans de l'Anglais cliquent avec un mélange d'excitation et de fébrilité. Et en quelques secondes, c'est le soulagement, le sentiment de se dire que le communiqué de presse ne ment pas: "Quand vous écouterez Fell, vous comprendrez sans doute pourquoi il a fallu l'attendre aussi longtemps. Et à quel point tout ce temps a été mis à profit."

John Cunningham est toujours là, quelque part entre Nick Drake, Stuart Murdoch et Paul McCartney, prêt à nous arracher quelques larmes. On la tient bien, l'une des sorties folk les plus attendues de ce premier semestre. Et croyez-nous, on ne va pas la lâcher !

Rendez-vous sur cette page pour pré-commander Fell.