Ilpo Väisänen de Pan Sonic annonce son deuxième album
Depuis la mise en sommeil de Pan Sonic en 2010, les deux membres de la formation ont connu des destins assez différents : là où Mika Vainio a multiplié les projets et collaborations et est devenu un personnage clé des musiques électroniques risquées, Ilpo Väisänen est resté un peu plus silencieux, à l'exception de quelques albums chez Editions Mego ou les sorties de son duo Angel formé avec Dirk Dresselhaus.
Syntetisaattori Musiikkia Kuopiosta n'est donc que son deuxième album solo sous son vrai nom et sortira sur le label ukrainien Kvitnu. Si on ne sait pas grand chose de cette structure, on notera tout de même qu'elle avait invité Pan Sonic à jouer à Kiev en 2009, performance qui avait donné naissance à Oksastus, dernière sortie des Finlandais.
L'album est prévu pour début octobre et le label a déjà partagé le premier morceau. À propos de Pan Sonic, on vous rappelle également que Atomin Paluu, que les deux Finlandais avaient composé de 2005 à 2011 comme bande-son du documentaire Return Of The Atom, sort ce mois-ci en LP chez Blast First Petite et est annoncé comme leur dernière sortie en tant que Pan Sonic. Une page se tourne, donc.