Hip Hop Evolution : le hip-hop pour les nuls (mais pas que) débarque sur Netflix

Hip Hop Evolution : le hip-hop pour les nuls (mais pas que) débarque sur Netflix

par Jeff  |   le 05-12-2016

Présentée dans divers festivals américains et ensuite diffusée il y a quelques mois sur HBO, la mini-série documentaire The History of Hip Hop est arrivée ce week-end sur Netflix.

Aux commandes du projet, on retrouve Shadrach Kabango, que les plus experts de nos lecteurs connaissent sous le nom de Shad - voici le genre de choses dont le Canadien est capable.

Le principe de la série est très simple : raconter le hip-hop en revenant aux origines et aux fondamentaux, en commençant par le commencement : la première house party organisée Kool Herc au 1520 Sedgewick Avenue - on est en 1973, le disco règne en maître et le Bronx est une zone de non-droit.

Partant de là, Shad nous refait par le détail les débuts de la grande Histoire du mouvement en donnant la paroles aux true originators : Kool Herc bien sûr, mais aussi Afrika Bamabataa, Grandmaster Flash, Melle Mel, Ice T, Chuck D, Ice Cube ou Russell Simmons, le fondateur de Def Jam. L'idée n'est donc pas de parler du chemin parcouru jusqu'à nos jours, mais plutôt de s'assurer que la base de la base soit vraiment connue de tous. Ce qui est plutôt une bonne idée, car si l'amateur lambda de rap a souvent débuté son écolage par l'âge d'or du hip-hop des années 90, connaître les bases d'un mouvement au travers de gens dont on parle bien trop peu aujourd'hui est essentiel pour comprendre le genre, en saisir les codes et intégrer intelligemment ses mutations successives.

Y'en a pour 4 épisodes de 45 minutes environ et ça se laisse regarder sans déplaisir. Bref, si vous avez un compte Netflix, ce serait vraiment con de ne pas en profiter, entre deux épisodes de The Get Down et Luke Cage - deux autres séries où la musique noire américaine y est fièrement représentée.

HIP HOP EVOLUTION - Trailer from PALATIN MEDIA on Vimeo.