Every Time I Die, c'est fini

par Alex, le 18 janvier 2022

Plus de 20 ans de bons et loyaux services mais un mois de décembre 2021 qui aura laissé des traces. Le groupe de hardcore / metalcore Every Time I Die vient d’annoncer ce matin sa séparation officielle. Les choses s’étaient détériorées il y a quelques semaines après que des tensions s'étaient faites jour sur les réseaux sociaux entre le chanteur Keith Buckley et le reste du groupe.

Celles-ci laissaient sous-entendre que la formation de Buffalo traversait une mauvaise période et que le chanteur, sobre et clean depuis peu, s’était isolé du reste de groupe, pas toujours sobre et clean, sur la dernière tournée. Buckley avait même annoncé avoir entendu ses camarades évoquer dans son dos son éventuel remplacement. Dans la foulée, ETID avait annulé les 3 dernières dates de sa tournée prévue pour défendre Radical, dernier album dont nous vous parlions récemment.

Every Time I Die avait surmonté ces tensions pour assurer un dernier concert, le TID’ The Season, festival de Noël organisé le 11 décembre dernier par le groupe à Buffalo, mais la fracture était semble-t-il trop profonde. Les 4 musiciens viennent d’annoncer l'officialisation de cette séparation tandis que Keith Buckley a répondu avec une capture d’écran d’un document légal signifiant la séparation du groupe. Le reste des dates prévues pour l’année est donc annulé et l’aventure s’arrête ici.

Au delà de ces dissensions, ETID, cela restera surtout 9 albums d’excellente facture (dont certains comme Hot Damn! devenus depuis des classiques du genre) ainsi que d’innombrables tournées autour du monde et une réputation scénique et une influence majeure saluée par l’ensemble de la profession et des fans. Sur Twitter, le guitariste Jordan Buckley a laissé sous-entendre que les 4 musiciens pourraient continuer à jouer et écrire sans son frère Keith, sous un autre nom toutefois.

Merci pour les souvenirs.
RIP ETID ‘98 -‘21