Bon ils valent quoi les trois inédits de Radiohead pour la réédition d'OK Computer?

par Yann, le 3 mai 2017

C'est en 1997 que Radiohead sortait OK Computer, l'album qui l'aura fait passer du statut de groupe de britpop à celui de groupe culte, statut qui sera par la suite confirmé sur Kid A et Amnesiac. Et même si certains trouvent le disque surcoté, tout le monde reconnaîtra l'influence que le troisième album du groupe d'Oxford a pu avoir sur la musique pop anglo-saxonne.

Tout ça pour dire que pour XL Recordings qui possède désormais tous les droits sur le back catalogue du groupe (rachetés à EMI en 2016), cette partie de la discographie de Radiohead est une vache à lait qu'il est toujours bon d'exploiter - franchement, vu le prix qu'ils ont dû payer, ce serait vraiment bête de ne pas en profiter.

Et donc, après une Special Collectors Edition en 2009 critiquée assez vivement par le groupe mais reçue positivement par la critique (elle contenait toutes les faces B disponibles à l'époque et plein d'autres choses), voici que le groupe annonce OKNOTOK, une initiative qu'il semble pleinement soutenir cette fois.

Alors soyons clairs: c'est toujours OK Computer, toujours avec les même faces B déjà disponibles un peu partout, même si ici trois 'fan favourites' jamais sortis officiellement sont inclus et que le packaging sera fort joli - une habitude avec le groupe. Par ailleurs, le tout a été remasterisé ("il était temps" hurlent les nazis du son) et sera disponible sous différents formats (vinyl, CD, coffret, digital) qui peuvent se commander sur le site web créé pour l'occasion. Sortie le 23/06.

Et tant qu'on vous tient, on vous donne déjà notre avis sur les trois inédits, en attendant d'en entendre peut-être de nouveaux sur la cassette de 90 minutes qui sera livrée avec la "boxed" edition à 120 EUR ("a C90 cassette mix tape compiled by us, taken from OK COMPUTER session archives and demo tapes" dixit le communiqué).

Lift

A en croire le guitariste Ed O'Brien, le groupe a été refroidi par les réactions trop enthousiastes du public lorsqu'il a commencé à le tester: "We played that live with Alanis Morissette. It was a really interesting song. The audience…suddenly you’d see them get up and start grooving. It had this infectiousness. It was a big anthemic song. If that song had been on that album, it would’ve taken us to a different place, and probably we’d have sold a lot more records, if we’d done it right. And everyone was saying this, and we kind of subconsciously killed it." Clairement, "Lift" a un vrai potentiel. Mais c'est surtout un titre qui sert de trait d'union idéal entre The Bends et OK Computer.

I Promise

Bandant comme une face B de Pablo Honey.

Big Boots (anciennement "Man-o-war")

C'est peut-être le titre que l'on a le plus envie d'entendre dans sa version finale, tant le clip ci-dessous montre un groupe conscient de son talent et de ses ambitions. Le genre de morceau à tiroirs qui aurait autant eu sa place sur OK Computer que sur Kid A