Tom Skinner (The Smile, Sons of Kemet) s'aventure en solo

par Jeff, le 1 janvier 1970

À moins d'être Lars Ulrich, d'être très visible et considéré comme un bon gros connard par une bonne partie de la profession, l'immense majorité des batteurs traversent leur carrière dans un mélange d'ingratitude et de discrétion. Et ce constat s'applique à Tom Skinner, lui qui joue pourtant un rôle déterminant au sein des bouillonnants (et récemment défunts) Sons of Kemet et de The Smile, projet pas inintéressant où il rejoint Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead.

Mais c'est enfin à son tour de briller, avec un premier album sous son propre nom prévu pour ce 4 novembre sur le label Brownswood Recordings, en partenariat avec International Anthem et Nonesuch Records. Voices of Bishara, puisque c'est son petit nom, a pour matière première une session d'enregistrement avec un violoncelliste, un contrebassiste et deux saxophonistes, que Tom Skinner a ensuite éditée et triturée à posteriori.

Disque inspiré par le jazz spirituel du violoncelliste Abdul Wallud (et plus précisément de By Myself, disque ultra-rare qui l'aura accompagné en confinement), ce Voices of Bishara qui sortira le 4/11 s'annonce aussi beau que dense, aussi apaisant qu'exigeant. C'est en tout cas ce que laissent présager les deux premiers extraits, disponibles sur Bandcamp.