Stubborn Heart, prêt à exploser

par Jeff, le 10 octobre 2012

Poussé à l'origine par Kaya Kaya (structure appartenant au mastodonte XL Recordings de Richard Russell) et désormais sur One Little Indian, Stubborn Heart nous livre le genre de sons qui semble rendre l'Angleterre folle ces derniers mois. En effet, fini de se palucher sur du gros son dubstep des familles, c'est désormais vers les origines UK Garage que les jeunes loups (ou les producteurs moins jeunes et un peu opportunistes) se tournent pour recycler le passé glorieux en un produit fini, ultra-léché, efficace et taillé pour les ondes et les oreilles pas trop exigeantes.

Ainsi, après Jessie Ware ou Disclosure, c'est désormais au tour de Stubborn Heart de monter en puissance, même si le duo risque également de s'attirer quelques comparaisons avec les trucs les moins neurasténiques de The XX, les proudctions mélancoliques de Darkstar ou des artistes post-dubstep à la SBTRKT. Attendu de pied ferme après un premier EP qui a pas mal fait parler de lui l'année dernière, le premier album du duo anglais débarquera enfin le 5 novembre, précédé d'une réputation flatteuse. Et pour ceux qui n'auraient jamais entendu le groupe, celui-ci a décidé de faire clipper par la photographe Elaine Constantine le génial titre qui l'a fait connaître, "Need Someone".

Six petites minutes de grâce post-moderne tellement jouissives qu'elles se retrouveront évidemment sur le long format, en dernière position d'un tracklisting qui comptera onze titres, dont ce "Starting Block" uploadé hier par le groupe sur sa page Soundcloud.