QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #43

QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #43

par Yoofat  |   le 07-12-2021
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

Niska - 140G ft 1pliké140 

On a abordé la question sous tous les angles, mais c'est désormais une évidence : l’équation "(1pliké140 x Niska) / ProdDrill = tuerie" ne souffre aucune contestation. Comme le dit si bien le slogan de la Macronie, « on peut débattre de tout… sauf des chiffres ».

20some - Pour l'amour du geste 

Avouons-le, les Queb’ ne sont pas assez représentés dans ce dossier. 20some et son élégant boom bap viennent réparer cette vilaine injustice. Avec son flow jonglant avec aisance entre langue de Shakespeare et de Molière, le rappeur du crew Dead Obies a piqué notre curiosité. Promis, on va garder un œil sur ce qui se passe chez nos zincous, pour l’amour du Queb.

Daejmiy - Saw O

Selon nos calculs, "Saw O" est le 819ème banger de la Superwak à être snobé sans véritable raison. En attendant que la bande à Daejmiy remplisse les stades, ce dernier vocifère aussi puissamment qu'il découpe cette nouvelle production de Vuzatu extraite de son premier projet. Inutile de vous dire tout le bien qu'on en pense, mais on le fera quand même dans les jours à venir...

EDGE - 20.000 feat. Alpha Wann 

L'Entourage et surtout le collectif Grande Ville ont toujours eu en tête ce plan qui consistait à transformer Paris en New-York. Et même si l'instru two-step de "20.000" peut prêter à confusion, les durags de EDGE et l'attitude d'Alpha Wann ne laissent aucune place au doute sur l'inspiration des deux artistes. On est très heureux de l'ampleur que prend EDGE sur son deuxième projet OFFSHORE, et on l'est encore plus que Philly Phaal ait décidé de "gaspiller le euf" et de se montrer en featuring ces dernières années.

Biaziouka - Mauvais

Un peu de tendresse et de mélodies non autotunées n'ont jamais fait de mal aux QLF, au contraire. La douceur de la Toulousaine Biaziouka est plus que bienvenue sur ce titre aux allures de Beyoncé époque B'day, avec des drums et des vocalises plus actuelles, nécessairement. Jamais une mauvaise idée de s'inspirer de Queen B.

Mani Deïz - Païens ft Caballero & Jeanjass

On ne sait plus trop à quand remontent nos derniers compliments pour un morceau de Caba et JJ... Sur cette production de Mani Deïz que l'on qualifiera d'"Alphawannesque", "Païens" vient nous rappeler que les deux compères sont redoutables derrière un micro quand ils arrêtent leurs pitreries derrière un bedo. Mets-en plein mets-en plein.

Guy2Bezbar - Fendi Love feat. Hamza

Hamza featuring Guy2Bezbar aurait été plus judicieux pour ce titre tant le héros du R&B du Plat Pays domine de la tête et des épaules ce « Fendi Love » totalement imparable. Un titre qui nous ferait presque pardonner le poussif 140 BPM 2. On attend donc le Sauce God en 2022 à son niveau habituel.

Maes - Tmax 560

Maes fait ici ce qu’il sait faire de mieux : parler de bicrave avec son éternelle nonchalance. On a connu Maes plus en verve mais qu’importe, on tient avec « T Max 560 » une punchline qui ravira tous les ultras du FC Nantes : « je suis ganté comme Landreau ». La Beaujoire en fusion. 

Gambi - Khedma

On pensait sincèrement qu'on n'entendrait plus parler de Gambi, auteur de l'un des plus beaux braquos de l'histoire récente de l'industrie musicale. Mais l'auteur des géniaux "Hé oh" et "POPOPOP" is back, avec le même sourire guilleret, la même énergie et exactement la même formule que sur ses précédents singles. Sauf que cette fois, il y a un putain de char d'assaut dans le clip.

rad cartier - Cartier Dimension

rad cartier a la même maladie que son amie Lala &ce : il est incapable de faire une ligne véritablement intelligible. Une chance pour lui, tout le monde s'en fout des textes, et la mélodie électrique de "Cartier Dimension" suffira largement à  égayer notre samedi soir de la même manière qu'elle ambiance la partie de foot afro-futuriste qui se déroule dans le clip. Sacré délire.