Moor Mother redevient poétesse pour son nouveau projet free jazz

par Émile, le 8 novembre 2017

Depuis deux ans, Camae Ayewa investit la scène noise et free jazz sur le ton du renouveau, d'une part dans son rôle de musicienne avec son incroyable projet solo Moor Mother, d'autre part dans son rôle de poétesse dans les happenings qu'elle organise à Philadelphie avec Black Quantum Futurism.

C'est à mi-chemin de ces deux postures qu'elle sort un EP avec son nouveau projet, Irreversible Entanglements. Pas de contorsion intellectuelle à fournir pour dévisager l'ambiance générale du disque: c'est avant tout un projet de free jazz. Etrange, se dira-t-on, pour cette musicienne si portée sur le renouvellement des genres: le groupe en est bien conscient, et y tient.

Faire une incantation du free jazz en 2017, c'est redonner un coup de pression au mouvement du black power, rappeler que rien n'a changé, comme l'ont pu le faire par moments Kendrick Lamar sur To Pimp a Butterfly ou Yves Tumor sur Serpent Music. L'association classique du free avec l'alto (Keir Neuringer) et la trompette (Aquiles Navarro) est forte, et les textes sont là pour rappeler qu'elle n'a même rien perdu de son actualité. Car c'est à la voix uniquement que Camae Ayewa intervient, dans des textes énoncés dans un spoken word à la Gil Scott-Heron (le groove en moins), avec une réactualisation de la littérature du black power.

Le vinyle est disponible sur le label de Chicago International Anthem.