Les Grammies récompensent Coldplay et Radiohead

par Splinter, le 10 février 2009

La cérémonie des Grammy Awards, qui s'est tenue à Los Angeles le 8 février dernier, a vu le triomphe de Coldplay, vainqueurs du prestigieux prix du Meilleur album rock de l'année, avec l'excellent Vivala Vida or Death and All His Friends, déjà bien apprécié ici. Cette récompense a été complétée par le prix de la Meilleure chanson de l'année pour le morceau "Viva la Vida" et celui de la Meilleure performance pop de l'année.

Radiohead, pour sa part, a remporté le prix du Meilleur album alternatif de l'année, avec In Rainbows , sorti pourtant dès 2007 en téléchargement. Le prix du Meilleur album de l'année est allé à Robert Plant et Alison Krauss.

En revanche, les compte-rendus ne précisent pas, pour le moment, si Joe Satriani a réussi à mettre ses menaces à exécution. Des rumeurs précédant la cérémonie indiquaient en effet que les avocats de ce dernier s'apprêtaient à délivrer une assignation aux membres de Coldplay !

Depuis l'été dernier, le guitar-hero soutient à qui veut l'entendre que la chanson "Viva la Vida" serait "pompée" sur son titre intitulé "If I Could Fly". Chris Martin, de son côté, considère que les ressemblances entre les deux morceaux seraient de simples "coïncidences".

Voici une petite vidéo comparative des deux morceaux :