Le Vk bruxellois menacé de fermeture

par Jeff, le 16 mars 2016
 vk

Depuis 27 ans, le Vk fait vivre la culture au cœur de Molenbeek. Depuis 27 ans, le Vk accueille plein de chouettes artistes tout au long de l'année, et on a tous au moins un bon souvenir dans la salle bruxelloise.

Mais dans un communiqué publié sur son site internet, l'équipe du Vk fait part de ses inquiétudes. On y apprend ainsi que pour une question de subventions actuellement refusées par la région flamande (qui pointe notamment une comptabilité peu claire et transparente), c'est la survie pure et simple de la salle qui est en jeu: « Le premier avis d’octroi de subventions de fonctionnement a été rendu : fin du soutien de Vk concert. En dépit de votre fidèle présence, nous ne pouvons pas survivre sans ces subventions : en effet, les revenus de nos concerts sont versés aux artistes tandis que les subventions financent le personnel et le support technique. Si la Flandre ne revoit pas sa décision, le Vk fermera définitivement ses portes le 1er janvier 2017. »

Un paradoxe alors que le Vk devait entamer une phase de rénovation qui, en 2019, aurait débouché sur la création « d'une salle moderne et modulable ainsi que d’un espace foyer/café » ainsi que « d'un jardin communautaire ainsi qu’un laboratoire artistique au cœur du site du Vk. » Des projets qui sont, on l'imagine, mis entre parenthèses par la décision des autorités flamandes de ne plus soutenir le Vk.

Ainsi, après le Magasin 4 qui va devoir déménager pour cause de gentrification accélérée de la zone du Canal, c'est désormais le Vk qui est menacé. Bref, il ne fait pas bon gérer une salle de concert dans le Nord de Bruxelles en 2016 - on nous souffle dans l'oreillette que la mention "nord" n'est pas nécessaire, ni celle de l'année en cours, en fait.

En attendant, le meilleur moyen de soutenir le Vk, c'est encore de s'y rendre et de faire tourner la machine. Et ça tombe plutôt bien, puisque on y croisera dès ce soir The Internet. Et dans les semaines qui viennent, c'est The Pharcyde, Kimya Dawson, Yung Lean ou Rejjie Snow qui feront tous un petit tour par Molenbeek. Bref, faites du bruit. À Molenbeek comme sur vos timelines.