Le Pukkelpop ajoute des noms et une nuit de festivités programmée par Soulwax

par Jeff, le 28 mai 2015

Y'a pas de petit profit, alors depuis quelques années c'est une tradition: le Pukkelpop fait déjà tourner le bar d'une partie de son site en organisant une bamboula dans l'immense Boiler Room, histoire que le festivalier entre dans le vif du sujet le lendemain avec un mal de crâne violent et un transit intestinal perturbé. La valeur ajoutée de cette soirée d'ouverture a toujours été très limitée, vu qu'on pouvait y croiser des dj sympathiques certes, mais surtout connus du public local, que l'on croise à longueur d'année dans les clubs et autres foires à boudin de Flamoutchie.

Mais cette année, ça va être un peu différent puisque la soirée du jeudi sera l'occasion d'organiser une Radio Soulwax dans une autre tente du site, le Dancehall. Pour rappel, ce concept consiste à laisser les clés de la programmation aux frères Dewaele. À une époque, c'était de la bombe en spray et nos slips gardent par exemple un souvenir ému et très humide d'une soirée aux Halles de Schaerbeek en 2005 avec à l'affiche, outre un live de Soulwax et un dj set des 2 Many Dj's, des concerts de Vitalic et lcd soundsystem.

Mais c'était il y a dix ans. Dix années au cours desquelles la fratrie gantoise a usé le concept jusqu'à la corde en nous sortant année après année les mêmes groupes ou les mêmes concepts et en omettant de sortir un successeur au classique Nite Versions. Bref, on attend de voir à quoi ressemblera le line-up, sans douter une seule seconde du succès populaire que rencontrera la soirée auprès de la frange la plus boutonneuse du public du Pukkelpop. En tout cas, ceux qui y étaient se rappelleront que c'est en 2005 que le groupe avait présenté en exclusivité son concept Nite Versions au Pukkelpop, en plein milieu d'après-midi. On était de la partie et c'était fort cool. Et quand on sait que le groupe nous promet un nouvel album d'ici peu, peut-être que quelque chose se trame...

Par ailleurs, l'organisation a ajouté une autre chiée de noms aux trois journées traditionnelles du festival. On retient dans cette liste Alt-J, Raketkanon, Mountain Bike, The Soft Moon, Goat, Bony King, Acid Arab, Condor Gruppe, Maura Pawlowski ou la Fat White Family.

Pour rappel, le Pukkelpop aura lieu du 20 au 22 août à Kiewit et les tickets partent comme des petits pains.