Jenny Hval de retour pour réciter des poèmes écrits par un ordinateur

par Noé, le 1 janvier 1970

Cela faisait quelque temps que l’on n’avait pas eu de nouvelles de Jenny Hval. Après le très bon The Practise of Love sorti il en 2019 et l’excellent Blood Bitch trois ans auparavant (dont on vous vendait d'ailleurs les mérites à l’époque), la productrice / autrice norvégienne était restée relativement discrète. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous avons appris la sortie de l'un de ses projets de groupe en collaboration avec Håvard Volden sous le nom de Lost Girls.

Sur un "Losing Something", l'un des cinq titres de l'EP, on peut notamment entendre l’artiste réciter un recueil de poèmes du début des années 80 intitulé The Policeman’s Beard Is Half Constructed implémenté par le programme informatique Racter. Accompagnée par les lignes de percussions entêtantes de Volden, la démarche de Hval s’inscrit dans un processus où l’artiste entend expérimenter une nouvelle approche d’enregistrement multipistes.   

Le résultat est touchant et Menneskekollektiv nous confirme que les retrouvailles avec Jenny Hval sont toujours aussi précieuses. L'EP est sorti vendredi dernier sur Smalltown Supersound et il s'écoute intégralement ci-dessous.