Amir Obe : la relève du PBR&B viendrait-elle de Détroit ?

par Ruben, le 3 mars 2016

On l'a dit et redit, Toronto est le berceau d'un mouvement musical qui contamine l'ensemble de l'industrie musicale. Principalement porté par Drake, The Weeknd et PARTYNEXTDOOR, la ville canadienne a donné naissance au son PBR&B, dont l'influence se fait autant ressentir dans les trap houses cradingues d'Atlanta que dans les bureaux des décideurs des majors qui orientent leurs artistes vers des sonorités plus infrabassées. Et tandis que les efforts des natifs de Hogtown cherchant à surfer sur la vague OVO se révèlent infructueux (coucou Jazz Cartier), il se pourrait bien qu'un gars de la mégapole voisine de Détroit ait trouvé les ingrédients pour se faire une petite place au soleil dans le monde pourtant saturé du R&B expé.

Actif depuis 2012,  Amir Obe est un proche collaborateur de PARTYNEXTDOOR et gravite autour de la sphère OVO Music depuis quelques temps maintenant. Les deux artistes ont notamment collaboré l'été dernier et c'est aujourd'hui le réalisateur Adrian Martinez - affilié à 'PND' - qui est derrière la caméra pour clipper "The Only/V.I.P.":

Le clip reprend deux pistes de son EP Happening In The Grey Area. Un disque sorti en décembre dernier qui évoque rapidement les délires de PARTYNEXTDOOR, avec cette voix granuleuse et subtilement autotunée qui se pose sur des beats lents et intenses. Ce faisant, Amir Obe s'aligne parfaitement sur les orientations musicales d'OVO Music et pour le coup, on se dit que la signature du natif de Motor City sur le label canadien ne devrait être qu'une question de temps.