A Tribe Called Quest aura son documentaire

par Jeff, le 3 décembre 2010

A Tribe Called Quest étant l'un des groupes les plus importants de la courte histoire du hip hop, on ne peut évidemment pas s'opposer à la sortie d'un documentaire autour du légendaire crew du Queens. En effet, en étant parmi les premiers à fusionner hip hop et jazz et en alignant les tubes avec une aisance assez déconcertante ("Scenario", "Can I Kick It", "Bonita Applebaum" et on en passe), Phife Dawg, Q-Tip et Ali Shaheed Muhammad se sont rapidement taillés une sacrée réputation sur disque comme sur scène et sont devenus, avec De La Soul et les Jungle Brothers, les fers de lance du mouvement Native Tongues, qui se caractérisait par la fusion jazz/hip hop susmentionnée, mais également par une certaine conscience lyricale et une volonté de s'éloigner des thèmes traditionnement traités par le hip hop à l'époque. Probablement un grand fan du groupe, l'acteur Michael Rapaport, second couteau du cinéma US, s'est mis en tête de réaliser un documentaire sur le groupe. Intitulé Beats, Rhymes, and Life: The Travels of A Tribe Called Quest, ses premières images ont filtré hier sous la forme d'un trailer officieux, qui n'a malheureusement pas mis bien longtemps à être retiré de youTube.

Mais comme nous avons pu voir le trailer en question, nous pouvous vous dire qu'il révèle des choses suffisamment intéressantes pour nous mettre l'eau à la bouche. On comprend vite que ces deux dernières années, Rapaport n'a pas quitté le groupe d'une semelle et a autant voulu explorer ses racines qu'étudier son fonctionnement actuel. Pour mettre en lumière le premier aspect, il fait évidemment appel au groupe, mais aussi à quelques pontes du rap game (Kanye West, Nas, ?uestlove, etc). Pour ce qui est de suivre le groupe au jour le jour, il a juste laissé traîner sa caméra là où il fallait, laissant apparaître dans son documentaire des tensions assez prégnantes– notamment entre Q-Tip et Phife Dawg en raison des problèmes de santé de ce dernier. Bref, tous les ingrédients semblent réunis pour accoucher d'un objet digne d'intérêt, mais pour lequel aucune date de sortie n'est malheureusement annoncée.

Et comme on aime vraiment le groupe, on vous refile cette petite vidéo d'une interprétation live de l'incendiaire "Sceneario", ici interprété par un Q-Tip en toute grande forme et rejoint pour l'occasion par cette canaille musculeuse de Busta Rhymes, comme à son habitude montée sur ressorts. Frissons garantis quand ce dernier nous balance son "Watch, as I combine all the juice from the mind. Heel up, wheel up, bring it back, come rewind...Powerful impact BOOM!".