Goûte Mes Mix #41 : Mobthrow

Télécharger le mix

Tracklist

  1. The Mystery Of the Yeti - Intro
  2. Mobthrow - My Dub Kingdom (FSOL remix)
  3. V.I.V.E.K - Over my head (ft. Mel Dymond)
  4. Gantz - Choke
  5. Kryptic Minds - Arcane
  6. J Kenzo - Ricochet VIP
  7. Sleeper - Species
  8. Killawatt & Ipman - Sur Place
  9. Thelem - Synthetic Artifacts
  10. Killawatt - Too Dark
  11. Lung - Afterlife (Kryptic Minds remix)
  12. Feonix&Kaya - Eon Eyes
  13. Mobthrow - Black Fluid
  14. Mobthrow - Nu Nepal
  15. Mobthrow - Iron Tribal

On ne pouvait pas entamer cette rentrée sans réactiver notre série Goûte Mes Mix. Plus que cela, on ne pouvait pas commencer cette rentrée sans vous présenter un artiste que beaucoup découvriront par le biais de cette sélection. Pourtant, Mobthrow est membre de l’excellente écurie Ad Noiseam (on avait d’ailleurs accueillis dans cette section les sélections de ses collègues Raoul Sinier et Ruby My Dear) et son deuxième album, sorti tout récemment, est digne de toutes les attentions. C’est d’ailleurs ce Unfolded – deuxième livraison pour la maison berlinoise – qui nous a convaincu d’aller plus loin avec notre nouveau Grec préféré : urbain, racé, éclaté entre acid, techno, ambient, dubstep et musique industrielle. Un disque lumineux et magnifiquement félin, qui possède des contours autant taillés pour les esprits rêveurs que pour les gambas en feu. Un grand disque, extrêmement bien balancé et intelligemment géré dans sa composition : "Unfolded est un album de transition, dans lequel je voulais refléter mes différentes influences (metal, tribal, psychédélique, ethnique...) et les rassembler dans un nouvel ensemble. L'album se "dévoile" (d’où son titre) au fur et à mesure, avec de nouveaux aspects et émotions qui apparaissent petit à petit. J'espérais ça comme un voyage mystique pour l'auditeur. J'ai passé beaucoup de temps à changer mon studio et à chercher un nouveau son avant de commencer la composition de cet album. Ca m'a pris presque deux ans. J'ai essayé beaucoup de choses avec des synthés analogiques. Plus de 80% de l'album est fait de sons analogiques manipulés live pendant des improvisations, sans preset ni possibilité de les recréer à l'identique plus tard. L'accueil est très bon. Je suis vraiment content de cet album." Nous aussi, en fait.

Ce qui est étrange avec ce Unfolded, c’est qu’on y sent une urgence étrange, une force dramatique qui semble difficile à cacher. Coïncidence ou non, ce disque est imaginé, conçu et finalement délivré en pleine crise européenne de la dette, qui plus est par un Athénien pur jus. On n’aime pas user de ce genre de raccourcis, mais on se permet cet écart dans la mesure où celui-ci se voit confirmé en partie par notre hôte d’un mix : "Je ne vais pas dire que la crise m' "inspire", mais elle a clairement eu un impact sur ma musique et mes sentiments. C'est difficile à dire, car ces changements ne sont pas très clairs quand tu es au milieu d'eux. De facon générale, je comprends mieux ce qu'est l'héritage grec, l'esprit et l'état d'esprit des gens là-bas depuis que je n'y vis plus. J'ai fait l'expérience de la crise et des jeux politiques en tant que tierce personne, de l'extérieur. C'est la peur qui sert là-bas à contrôler les gens. La crise économique n'est peut-être pas aussi terrible que ce que l'on croit, en elle-même. C'est plus la négativité et la crise du moral qui détruit les esprits et les rêves et nuit à tout."

Ce Goûte Mes Mix est un produit smooth et percussif, parfois vocal et carrément nocturne à déguster comme des darons : « Ce podcast est un mix atmosphérique que j'ai enregistré spécialement pour Goûte Mes Disques. C'est la première fois que je fais quelque chose de ce genre, et je voulais marquer le coup. C'est quelque chose d'ambient, à écouter à la maison, et qui comprend à la fois des morceaux récents et des choses plus anciennes. Invitez des amis à la maison, mettez vous dans le canapé avec un verre de vin, éteignez les lumières: c'est comme ca que ce mix devrait être écouté. »

mobthrow.com
www.adnoiseam.net