Guillaume Cardin aka David Snug, il peut vous parler de plein de choses. Et surtout, il peut le faire avec des dessins qui sont à la fois très jolis et très comiques. Vous ne nous croyez pas? Achetez donc un exemplaire de So Film ou New Noise pour commencer, car ça vous permettra de sauver la presse papier du naufrage et d'y voir ses dessins plein d'esprit et de bons mots garantis sans enculage de mouches. Mais si vous êtes vraiment des crevards, vous pouvez toujours vous rendre sur son blog pour en avoir le coeur net. Quoi qu'il en soit, c'est quand il s'attaque à la musique que ce quadra au RSA (mais aux milles activités parallèles, à commencer par son groupe Trotski Nautique ou son implication dans le label Et mon cul c'est du tofu) nous fait le plus rire. Et le petit monde de la musique, il en parle énormément dans son dernier recueil, La vie est trop Kurt, paru il y a même pas un mois aux éditions Même pas mal. Dans ce contexte, on a pas pu résister à l'envie de demander à David Snug de nous choisir dix titres qui l'ont marqué, et de justifier ces choix. 

Jean-Luc Le Ténia

Contre le cannabis

J’aime bien le fait de partir sur une idée qui paraît complètement réac, pour finir par mettre Le Peuple de l’Herbe et Licence IV dans le même sac. J’adore bien Jean-Luc Le Ténia, j’espère qu’on jouera ensemble un jour.

Jessica93

Away

Je pense qu’on peut dire objectivement que Jessica93 me doit toute sa carrière musicale. Sur la pochette de son album Rise, qui a super bien marché, on peut voir la visa Citroën que je lui avais vendue 700 € pas cher. Et comme chacun sait, le secret d’un disque qui marche, c’est d’abord une belle pochette. J’ai choisi le titre « Away », parce qu’il est sur l’album d’avant et que ça fait toujours plus classe de dire que c’était mieux avant.

Taulard

Ville portuaire

Enfin un groupe sans guitare, on n’en peut plus des guitares. On est en 2016 quand même, ça fait 16 ans qu’on est dans le futur. Il est plus que temps d’explorer ces nouveaux instruments qu’on appelle les synthétiseurs.

Noir Boy George

Embrasse-moi à mort

Enfin un groupe sans basse et sans batterie, on n’en peut plus des basses et des batteries. On est en 2016 quand même, ça fait 16 ans qu’on est dans le futur. Il est plus que temps d’explorer ces nouveaux instruments qu’on appelle les synthétiseurs.

Usé

Amphetamine

L'autre jour,, j’écoutais une interview de Usé dans laquelle il disait qu’il était influencé par Gainsbourg pour l’amour. Pour moi, c’est une énigme d’arriver à faire des trucs aussi bien tout en étant influencé par Gainsbourg. Le seul morceau bien de Gainsbourg, c’est « You’re under arrest ». Dans ce morceau, on voit qu’il avait déjà tout compris sur ce que serait la musique du futur.

Bruit Noir

La province

L’album de Bruit noir est un super bon disque. Par contre, je me demande bien comment ils en sont arrivés à choisir un nom de groupe aussi pourri. On dirait un nom de groupe de province.

Bérurier Noir

Commando Pernod

Je pense qu’on peut dire objectivement que c’est la meilleure chanson tirée du répertoire du meilleur groupe du monde. Comme quoi chanter en français quand t’es un groupe français, c’est vraiment mieux.

Sloy

Pop

Je pense qu’on peut dire objectivement que c’est la meilleure chanson tirée du répertoire du meilleur groupe du monde. Comme quoi chanter en anglais quand t’es un groupe français, c’est vraiment mieux.

Baptiste Brunello

The Cure

C’est beau comme un passage à niveau. Quand on l’entend chanter « Et tu guériras de toutes les maladies », on a le poil qui se hérisse sur tout l’avant-bras. C’est assez agréable comme sensation, c’est un peu un genre d’érection des poils.

Nirvana

Smells Like Teen Spirit

Je pense que l’on peut dire en toute objectivité que ce morceau est le meilleur morceau du monde du meilleur groupe du monde, les chiffres de vente sont là pour le prouver. Nevermind est un très bon album, très bien produit, et c’est quand même mieux enregistré que Bleach ou In Utero.