Quelle chance nous avons de vivre à la même époque qu'un label comme Bongo Joe Records. Avec une humilité, une audace et un bon goût remarquables, le disquaire genevois devenu label permet aux talents locaux de phosphorer. Mais ce n'est pas tout : à longueur d'année, il attise notre curiosité en allant chercher des pépites en dehors des frontières suisses (Altin Gün ou Derya Yıldırım & Grup Şimşek, c'est lui), quand il n'édite pas des compilations qui nous confrontent à des choses aussi formidables qu'inattendues. Comme nous ferons la fête au label cette semaine à l'Atelier 210 avec YIN YIN et L'Eclair, on a demandé à son patron Cyril Yétérian de retenir 10 pépites emblématiques du label - une véritable épreuve pour celui qui nous explique que "chaque fucking disque est une pierre angulaire du label".

Michou

Maloya Ton Tisane

Un des plus beaux morceaux de l’histoire musicale de l’océan indien. Ce 45t n’a jamais quitté mon sac de DJ et il fallait bien évidemment révéler ce joyau au plus grand nombre. Raison pour laquelle nous l’avons inclus dans le premier volume de nos compilations Soul Sega Sa! Indian Ocean Segas From The 70’s.

Alain Peters

La Rosée Si Feuilles Songes

Le travail d’Alain Peters est unique et légendaire. Poète écorché et musicien incroyable de la Réunion, il a laissé derrière lui une œuvre d’une profondeur abyssale. Je me suis toujours senti chanceux d’avoir pu contribuer a élargir son auditoire en compilant ses plus beaux morceaux sur vinyle.

Hyperculte

Résigné

Simone et Vincent sont des piliers de la scène musicale indépendante genevoise. Ils œuvrent également à bord de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Massicot, Tout Bleu et j’en passe. Hyperculte a retourné tout le monde dès leur premier concert puis avec leur premier album dont ce titre est issu. Trans-pop-post-disco-kraut-je-ne-sais-pas-quoi, c’est indéfinissable et ça déboite !

Derya Yıldırım & Grup Şimşek

Nem Kaldi

Premier EP de Derya et son groupe Şimşek, qui ont posé dès leurs débuts les jalons d’une vision unique de comment fabriquer une musique nouvelle en honorant l’héritage de l’âge d’or de la musique psychédélique anatolienne des années 70. Sincère, profond, spacieux, précieux, doorsien, on est fier ici de les accompagner dans leur voyage musicale depuis ce premier titre sorti il y a 4 ans.

Todotodo

Autogas

Immense travail de sélection avec mon pote Loïc Diaz Ronda et immense satisfaction à l’arrivée. Les 20 morceaux de la compilation La Contra Ola Synth Wave & Post Punk from Spain 1980-86 ont tous fait mouche. Cette compilation a été et reste un succès que nous avons plusieurs fois repressé depuis la sortie.

Altin Gün

Goca Dunya

Premier « tube » du groupe devenu si vite mondialement connu. Leur ascension a été fulgurante et a surpris tout le monde. Machiner ultra-efficace en concert, albums au groove addictif. Leur premier LP est devenu un classique du catalogue du label. Je ne sais pas où on en est avec les repress à l’infini de cet album mais on a bien du dépasser les 25.000 albums vendus.

Vashti Bunyan

If I Were

Compilation précieuse made by Devendra Banhart. On a mis 3 ou 4 ans à la finaliser. C’était le bordel (mais un joyeux bordel) de bosser avec Devendra, qui disparaissait de sa boîte mail pendant des mois avant le message qu’on attendait plus et qui faisait avancer le projet. Collection de démos de tous ses meilleur.e.s ami.e.s. Devendra a écrit sur l’arrière de la pochette un très beau texte dans lequel il raconte sa préférence pour les démos qui le touchent souvent plus profondément que leurs versions finales, mixées et masterisées.

L'Eclair + The Mauskovic Dance Band

Homo Sapiens

45t feu d’artifice qui célèbre la rencontre entre les grooveurs professionnels genevois L’Eclair et les tropicalistes nocturnes amstellodamois du Mauskovic Dance Band. Pure vibe.

Meridian Brothers

Cumbia Del Pichaman

Eblis Alvarez, le savant fou et génie absolu de la scene expérimentale de Bogota. Je l’ai tanné pendant quasi une décennie pour qu’il sorte un disque sur le label et ma patience a été récompensée l’année dernière. Ici la reprise du "Son of a Preacher Man" de Dusty Springfield célébré par Tarantino dans la B.O. de Pulp Fiction. Ici version colombienne loufoque comme on aime.

Cyril Cyril

Les gens

J’ai hésité à mettre un morceau de ma propre musique. Pas fan de l’auto-promo. Mais beaucoup de gens m’ont dit que la musique de Cyril Cyril sonnait comme un best of du catalogue Bongo Joe alors je me suis dit que ca pourrait faire sens. Voilà, "Les Gens".