Quantum Baby
Tinashe
Artiste en constante évolution, Tinashe est depuis longtemps un caméléon à la voix de velours qui se promène dans un R&B qui ressemble moins à une jungle qu'à un club où la promiscuité est l’apanage des habitués. Une aventure commencée dans le glamour du mainstream avec deux albums bien accueillis au milieu des années 2010, Aquarius et Nightride. Mais il a fallu que tout parte en vrille sur Joyride en 2018, artistiquement creux. Tinashe fit alors preuve d’une résilience assez rare dans le milieu du R&B mainstream en lançant son propre label. Bingo: les albums Songs for You et 333 résonnèrent comme des déclarations d'indépendance, puis ce fut le coup de maître BB/ANG3L en 2023, projet dont la courte durée la voyait pourtant avoir plus d'impact que ses albums d'une heure sortis en major.
Quantum Baby poursuit cette tendance en livrant une nouvelle fournée de sucreries R&B de 20 minutes qui mélangent paysages futuristes et récits introspectifs. Du point de vue du son, l’album conserve ce mélange de rythmiques trap ou garage saupoudrées de synthés éthérés et de la douce voix de Tinashe - et s’affirme donc comme une véritable suite à BB/ANG3L. Là où le bât blesse, c’est qu’il manque la force de composition nécessaire pour transformer toutes les pistes en bangers certifiés. Chaque titre laisse entrevoir un potentiel évident, mais n'est pas toujours accompagné de l’exécution chirurgicale qu’il mérite. Des morceaux d’à peine deux minutes comme "No Simulation" ou "Red Flags" n'ont pas le temps de s'épanouir pleinement, tandis que "When I Get You Alone" bénéficie d'un beat switch introduisant une plongée voluptueuse dans le R&B des années 90 qui, malheureusement, ne dure que cinquante secondes.
Ces moments frôlant la perfection sont extrêmement frustrants, car les propositions de Tinashe sont suffisamment variées pour mériter plus que des chansons au fort goût de trop peu. Tel est Quantum Baby : un album qui solidifie la place de Tinashe au panthéon du R&B moderne, mais qui prouve aussi qu'elle a besoin d'encore peaufiner sa formule et mieux penser certains choix si elle souhaite enfin créer ce disque ultime dont elle nous laisse entrevoir les contours depuis le début de sa carrière.