Proof of Youth

The Go! Team

Memphis Industries – 2007
par Jeff, le 25 septembre 2007
7

On dit de certaines personnes qu’elles voient la vie en rose. Ian Parton, lui, la voit carrément en technicolor, avec une préférence marquée pour les couleurs fluorescentes agressives et d’un goût douteux. Cette vision de son univers, l’homme qui se cache derrière The Go! Team nous l’avait livrée pour la première fois en 2004 sur le surprenant Thunder, Lightning, Strike, véritable patchwork d’influences improbables enregistré dans la cuisine des parents de Parton – à l’époque, The Go! Team était encore l’affaire d’un seul homme. Si sur papier, le mélange sonore proposé par Ian Parton semblait des plus indigestes, il se transformait dans les faits en une musique atypique et détonante élaborée à base de soul, de hip hop, de génériques de séries policières et de chants enfantins. On n’ira pas jusqu’à avancer qu’avec ce premier effort particulièrement réussi, la formation de Brighton avait créé un ‘nouveau son’. Toutefois, la décharge de vibrations positives fut alors telle que c’est aujourd’hui avec une joie mêlée d’impatience que l’on accueille Proof of Youth.

À l’instar de son prédécesseur, cette deuxième livraison des Anglais est un concentré d’énergie libératrice ayant pour but de vous faire oublier le temps de onze vignettes pétaradantes un supérieur hiérarchique exaspérant, une collègue de bureau fan de Chimène Badi ou un conjoint mal luné. Ceux qui avaient succombé aux assauts soniques de The Go! Team sur Thunder, Lightning, Strike risquent fort de s’ériger en victimes consentantes à l’écoute de Proof of Youth revigorant. Une fois de plus, ce sextet ultra-moderne qui semble tout faire pour ne pas sonner comme tel nous sert sa vision personnelle de la pop : celle-ci doit être foutraque à souhait, euphorisante et débordante de bricolages sonores en tous genres. Et ne cherchez pas ailleurs une version semblable voire améliorée du groupe car vos prospections resteront vaines. Certes, on peut trouver dans l’approche des similitudes avec des bidouilleurs invétérés comme Bran van 3000 ou The Avalanches, mais The Go! Team n’a à l'heure actuelle pas son pareil pour foutre un dawa pas possible avec ses ritournelles décomplexées chantées par une Ninja qui a incontestablement gagné en assurance depuis Thunder, Lightning, Strike . Et quand celle-ci est épaulée par le toujours très correct Chuck D (Public Enemy) et la toujours très incontrôlable Marina Vello (Bonde Do Role), la fête n’en est que plus folle!

Impressionnant de cohésion et d’efficacité, Proof of Youth n’en reste pas moins un disque empreint d’une telle excentricité qu’il se doit d’être consommé avec modération. En effet, sur la longueur, les délires multicolores et multisonores de The Go! Team peuvent se révéler un tantinet fatigants. Mais ne faisons pas les fines bouches et terminons sur une note positive: Proof of Youth est un disque hautement recommandable et The Go! Team un groupe éminemment talentueux. Bref, que la fête commence !

Le goût des autres :
6 Nicolas