Movements

We Have Band

Naïve – 2014
par Yann, le 1 juillet 2014
6

Chroniquer un album en tentant de garder un minimum d'objectivité n'est pas une mince affaire. Prenez l'exemple de ce troisième album de We Have Band. Après les deux premiers singles ("Someone" et surtout la vidéo de "Modulate"), on était parti avec un a priori franchement négatif. A côté de cela, les critiques de magazines et de blogs sur lesquelles on est tombé étaient assez unanimement positives. Que faire, alors ? Doit-on camper sur ses premières impressions, et ne pas se laisser influencer par tous ces médias vendus à la solde du Grand Capital ? Ou bien peut-on se laisser guider par la grande sagesse de nos confrères ? On va essayer d'emprunter la voie médiane...

Le problème de We Have Band, c'est sa constance. Que ce soit en live ou en studio, on sait à quoi s'attendre. La bonne nouvelle, c'est que c'est relativement bien foutu. Mais bon, des morceaux comme "Modulate" ou "Save Myself" auraient pu se retrouver sur les deux précédents disques du trio sans qu'on s'en aperçoive. En ce sens, ils ressemblent assez à Bloc Party, un autre groupe qui fait du pop-rock dansant avec des claviers sur fond de revival 80's. Le pire reste quand la constance menace de se transformer en encroûtement, plus encore quand les titres deviennent poussifs à la façon d'un "Look The Way We Are" et surtout "Please".

Pourtant, il faut bien reconnaître qu'il y a un peu plus sur ce disque. Une envie de coller encore plus aux sons 80's originaux par exemple, ce qui offre à l'album son meilleur passage avec "No More Time" et "Burning On My Lips", ou encore la balade finale "Blue". On complète cela avec le morceau quasiment power-pop "Heart Jump", qui fait penser au dernier album de Le Tigre, et on obtient 4 titres solides. C'est plus que sur le dernier The Horrors. Est-ce suffisant pour faire de Movements un album indispensable ? Honnêtement non, et ça nous arrache un peu le cul que les magazines musicaux mettent une note plus élevée à cet album qu'à l'EP de Robyn + Röyksopp, par exemple, indubitablement plus ambitieux et mieux produit. Mais la galette reste tout à fait acceptable comme fond musical pour un dîner avec vos parents. C'est déjà pas mal.