Earth Division EP

Mogwai

Sub Pop – 2011
par Michael, le 3 novembre 2011
6

Après un Hardcore Will Never Die, But You Will sorti en début d’année, Mogwai nous revient déjà avec ce EP de quatre titres. Comme annoncé par le groupe, la tonalité générale est ici bien différente de celle du dernier opus des Ecossais, plus râpeux et frontal. Encore un subtil contrepied auquel le groupe nous a désormais habitués.

Tout commence donc avec « Get to France », courte introduction inquiétante portée par une ligne de piano presque baroque qui arrive à planter le décor en un peu plus de deux minutes. C’est une des caractéristiques qui marque la différence par rapport au précédent album et d’une manière générale aux compositions du groupe : on est ici face à des morceaux courts et ramassés. L’autre élément qui marque cet EP, c’est la profusion des arrangements, comme sur « Hound Of Winter » (seul titre chanté du disque) qui commence comme une petite ballade folk acoustique pour se voir progressivement rehaussée de nombreuses cordes et du genre de décorum orchestral qu'on n'avait plus vu depuis Rock Action, le mésestimé troisième album de Mogwai. « Drunk And Crazy » est quant à lui le morceau le plus curieux, entre electro déviante et léger bruitisme, avant que « Does This Always Happen » ne vienne conclure l'EP comme il avait commencé, c’est-à-dire sur un motif simple répété en boucle, porté cette fois par la guitare, et repris et développé par cordes et claviers.

Vous l’aurez compris, vous ne trouverez pas ici de grosses déflagrations sonores, pas de lents crescendos tendus. Les guitares électriques restent finalement très discrètes. En soi, ce n’est pas un mal, même pour un fan tant la création de paysages sonores reste avant tout le crédo du groupe. Le seul bémol, c’est que l’on reste un peu sur notre faim. Les morceaux sont au mieux corrects et il manque un petit je-ne-sais-quoi pour que tout cela décolle, malgré la grande cohérence de l’ensemble. Aussi, Earth Division doit sans doute être pris comme une transition vers un prochain album qui, on l’espère, saura à nouveau nous surprendre.