Goûte Mes Mix #6

Télécharger le mix

Tracklist

  1. Mondkopf: Eclipse
  2. The Paradise: In Love With You
  3. The Chemical Brothers: Swoon
  4. Caribou: Bowls
  5. Rocha: Feel The Love (Joakim 'It's So Real' rmx)
  6. Bubbleclub: Violet Morning Moon
  7. Touch Sensitive: Body Stop
  8. Evil Nine: Real Love
  9. Moby Wait For Me (VillA rmx)

S'il fallait épingler un style musical qui cartonne en 2010 après avoir séduit l'underground pendant plusieurs années, c'est bien le nu-disco. Désormais connu et reconnu par les couches les plus mainstream de la planète électro, le genre est devenu au fil des mois une dénomination fourre-tout, qui permet d'englober tout ce qui ressemble de près ou de loin à une musique électronique vaguement planante, pas agressive pour un sou et évocatrice de moments agréables. Aussi, si l'on devait classer les Gantois de VillA, c'est justement cette étiquette « nu disco » qu'on leur collerait sur le front. D'ailleurs, Fredo, l'un des membres du trio flamand, le comprend parfaitement cette situation, même s'il considère que ce projet-là, c'est un peu plus que cela: « Disco, house, balearica sont tous des termes qui ne permettent pas de décrire précisément le son VillA. Le son VillA, c'est avant tout une question d'énergie et d'émotion. Une manière de communiquer les yeux fermés. »

Mais revenons-en à VillA. Le groupe gantois est avant tout composé des dj's gantois Fredo & Thang, dont la renommée en Belgique n'est plus à faire : sur leur carte de visite, on épinglera notamment leur poste de résidents du légendaire Culture Club où ils côtoyaient les Glimmers et les 2 Many DJ's ou leur affiliation à l'écurie Eskimo Recordings. Ajoutez à cette déjà fine équipe le producteur et collectionneur de synthés vintage Seba et vous obtenez l'un des duo de dj's les plus courus en Belgique à l'heure actuelle.

Tout a en fait commencé par un edit parfait du «Nantes» de Beirut par Fredo & Thang sous le pseudo Gameplay, et rapidement playlisté par des cadors comme Laurent Garnier ou Tim Sweeney. C'est peu de temps après que Seba a rejoint l'aventure. Depuis, tout semble s'être accéléré pour nos trois Flamands: un maxi pour le label Abracada (qui vient également de sortir le dernier single de Poni Hoax), des remixes pour Music Go Music ou The Golden Filters playlistés par les hérauts Aeroplane, le mix de l'excellente compilation Cosmic Balearic Beats Vol 2 ou des DJ sets dans quelques uns des plus grands festivals européens. Et selon Fredo, ce n'est pas fini: « Nous devons continuer à travailler sur notre prochain EP. Nous en sommes toujours au stade des démos. Nous devons traduire ces idées dans un ensemble harmonieux. Sans parler des remixes prévus, dont un pour Gorillaz. »

Vous l'aurez compris, ces trois-là sont pour le moins occupés. Aussi, on les remercie d'avoir trouvé un peu de temps pour nous concocter le sixième volume de notre série Goûte Mes Mix, qui débarque juste avant le festival 10 Days Off, où VillA sera évidemment présent. Si VillA pouvait se résumer en cinq morceaux, Fredo nous confie qu'il opterait pour « Radio Ga Ga » de Queen, « Woman » de John Forde, « From here to eternity » de Giorgio Moroder, « Dance to the Music » de Junior Byron et « Eye in the Sky » du Alan Parsons Project. Vous l'aurez compris, derrière un amour de la machine et du synthé se cache également un véritable esprit festif que Thang, qui s'est chargé de réaliser ce mix au nom de ses deux comparses, n'a pas bien eu de mal à retranscrire. Même s'il débute sur les nappes un brin apocalyptiques de notre chouchou Mondkopf, c'est pour mieux enchaîner sur l'extatique « In Love With you » de The Paradise, alias Alan Braxe et Romuald. Et derrière, avec un remix tout en volutes baléariques du « Wait For Me » de Moby par VillA, un Caribou de derrière les fagots ou la house biberonnée au disco du Bubble Club, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre...

http://www.myspace.com/villanese

http://www.10daysoff.be/