Faut absolument qu'on vous parle de Post Malone, nouveau phénomène du rap US

par Ruben, le 6 octobre 2015

Sans avoir sorti le moindre projet d'envergure, Post Malone est d’ores et déjà l'une des révélations de 2015 sur la planète rap. Le blanc-bec de 20 ans à peine, originaire de Dallas, a connu une des ascensions les plus spectaculaires de cette année, principalement grâce à son tube « White Iverson », référence au mythique Allen Iverson, joueur fantasque et déroutant qui a fait les beaux jours de la NBA et des Philadelphia Sixers entre 1996 et 2007 - les vrais savent tellement.

Le son en question a été co-produit par 1st, un des deux beatmakers du collectif FKi qui fait régulièrement le bonheur de T.I., Tyga, 2 Chainz ou Travis Porter. Un peu à la surprise générale, le titre a rapidement commencé à affoler les timelines sur Twitter dès sa sortie en février dernier et cumule à l’heure actuelle 40 millions de lectures sur Soundcloud.

Si la carrière de Post Malone s’annonce brillante, ce n’est pas seulement parce que les quelques sons qu’il a balancé jusqu'à présent sont excellents (« Too Young », « TEAR$ »...) mais surtout parce que le gars a un talent indéniable, tout simplement. Il suffit de l’écouter reprendre Bob Dylan à la guitare ou ressortir le « Window Shopper » de 50 Cent d’un tiroir poussiéreux et de le remettre à la sauce 2015 pour comprendre qu’on a devant nous un garçon qui peut aller loin, très loin.

En plus d'être un rappeur avec une identité propre, Post Malone s'appuie une gestuelle naturelle et un style vestimentaire particulier qui dégage quelque chose de nouveau, qui ne passe pas inaperçu. Ses prestations lui ont d'ailleurs permis d’être invité à l’anniversaire de Kylie Jenner pour un showcase où il attiré l’attention de tonton Kanye West. Post Malone sera-t-il sur SWISH, le nouveau projet de Yeezy ? Tout ce qu’on sait c’est qu’une track intitulée « Fade » (avec Post Malone & Ty Dolla Sign en guests) a été dévoilée lors du défilé Yeezy Season 2, à New-York.

Bref, tout semble s’accélérer pour Post Malone. Surtout qu'avec les frontières entre le rn’b et le rap qui s’amenuisent (merci Drake), le jeune Texan semble parfaitement s’intégrer dans cette flopée de nouveaux talents (Bryson Tiller, PARTYNEXTDOOR, Tory Lanez,…) qui inondent le rap-jeu ces derniers temps. En attendant son premier album, qu’il a promis pour fin 2015...