Light In The Attic annonce une affolante série de compilations sur le Japon

par Jeff, le 24 avril 2017

Sur la liste des labels qu'on aime suivre aveuglément, Light In The Attic figure bien haut. En effet, on vous parler suffisamment de la maison américaine (ici avec le génial Lucio Battisti ou avec la tigresse Betty Davis) pour que vous ayez un idée assez précise de l'estime que l'on a pour son travail de réédition.

Mais pour le coup, la dernière annonce de Light In The Attic est vraiment du genre à réaffirmer nos convictions, avec la parution annoncée de plusieurs compilations consacrées au Japon. Et pour le coup, rien que les titres en disent long sur le potentiel de ces nouvelles références: Pacific Breeze: Japanese City Pop, AOR & Boogie 1975-1985, et Kankyō Ongaku: Japanese Ambient, Environmental & New Age Music 1980-1990. On nous annonce également un projet en collaboration avec "l'un des artistes les plus respectés et influents du Japon", sans que l'on ait plus de précisions à ce stade.

Mais avant de découvrir de vraies pépites pop, disco ou boogie en provenance du pays du Soleil-Levant, le premier numéro de la série sera intitulé A Tree Can Shed Tears: Japanese Folk & Rock 1969-1973 - rien que ce titre et la pochette visible ci-contre, ça le fait déjà. C'est selon le label "la première compilation de musique de ce genre intégralement sous licence à être publiée en dehors du Japon." Après, on en revient à ce que l'on disait plus haut: LITA nous a régalé suffisamment souvent pour qu'on se laisse prendre par la main sans dire quoi que ce soit - d'autant plus que notre connaissance de la musique nippone est à peu près aussi exhaustive que celle de la scène brostep du Khirgizistan.

Mais bon, en plus de soupçonner tenir là une des meilleures compilations de 2017, le premier extrait signé Kazuhito Kato, une ballade psych-folk de première bourre, achève de nous convaincre que ça devrait être le cas. Par contre, il va falloir être patient car l'objet, qui se précommande déjà sur le site de Light In The Attic, ne sortira qu'au mois d'octobre.