La rencontre entre Burial et Massive Attack officialisée

par Aurélien, le 11 octobre 2011

C'est tout frais de leur Facebook : les Massive Attack ont bel et bien rencontré le mystérieux Burial. Mais pas pour le remix-album d'Heligoland comme les rumeurs le prédisaient depuis si longtemps, mais uniquement le temps d'un titre baptisé "Four Walls" qui, tradition oblige avec l'ami Will Bevan, ne sera pressé en "12 qu'à quelques rares exemplaires achetables ici pour les plus vifs. A noter que le sublime artwork qui accompagne le single est bien sûr signé Robert Del Naja, la désormais unique tête pensante du groupe de Bristol.

Mis immédiatement en ligne après l'annonce sur le site du groupe, le morceau est le plus long jamais signé par Burial (onze minutes, excusez du peu!) et se montre assez fascinant dans sa construction ambiant en slow motion qui n'est pas sans rappeler quelques unes des plus belles gemmes de l'excellent Clubroot, notamment par l'ajout de ces gimmicks arabisants dont Del Naja raffole. D'ailleurs ne serait-ce pas la voix d'Hope Sandoval que l'on entend ramper tout le long de cette piste astrale ?

Après Four Tet, Breakage, Thom Yorke et maintenant Massive Attack, les collaborations luxuriantes vont bon train pour la tête de gondole du dubstep, et se montrent à chaque fois toujours plus pertinentes et intéressantes. Mais combien de temps encore devront nous attendre la suite d'Untrue ?