De son vivant, le batteur Tony Allen a régulièrement collaboré avec le gotha de l'indie. Ainsi, dans les années 2000 et 2010, on l'a croisé aux côtés de Sébastien Tellier (l'éternelle Ritournelle), Damon Albarn (il officiait notamment au sein de sous-estimés The Good, The Bad & The Queen) ou Theo Parrish.
Mais parce que quand il n'y en a plus, il y en a toujours encore un peu, Yannis Philippakis, le chanteur de Foals, annonce la sortie à la fin du mois d'août de l'EP Lagos Paris London sur Transgressive Records. Et l'Anglais l'assure : ce n'est pas le début d'une carrière solo (bien qu'on ne s'y opposerait pas vu comment Foals tourne à vide depuis trois albums au moins), mais juste l'occasion d'entendre Tony Allen sur des compositions sur lesquelles les deux hommes ont travaillé avant sa disparition en 2020.
Et si on doit se méfier de ce genre d'initiative, le premier extrait de l'EP coche toutes les bonnes cases : non seulement on se réjouit d'entendre le jeu inimitable du musicien nigérian, mais en plus on y découvre Yannis Philippakis totalement à l'aise ce nouveau terrain de jeu.
L'EP comptera cinq titres, et sortira le 30/08. Voici le premier extrait, "Walk Though Fire".