Alors, il vaut quoi ce retour des Red Hot Chili Peppers ?

par Antoine G, le 4 février 2022

Il était temps. Les meilleurs darons du rock annoncent enfin un nouvel album, bientôt trois ans après l’annonce du retour du fils prodigue John Frusciante. On a même droit à un double combo de retrouvailles, puisque Rick Rubin, producteur du groupe depuis 1991, pas vu depuis dix ans est également de la partie. Bref, les gens qui ont permis les meilleurs albums des Red Hot Chili Peppers sont là. De quoi amener des attentes.

Voilà donc un premier avant-goût de ce futur album, Unlimited Love, à venir le premier avril. Le morceau s’appelle « Black Summer », et assure les fondamentaux. La voix d'Anthony Kieidis est toujours parfaitement en place, le groove est toujours aussi solide, Flea occupant le moindre espace disponible. Reste une composition un peu attendue, et assez sage. Du Red Hot sympathique, efficace mais qui ne prend pas trop de risques, pourrait-on dire.

Sauf que Frusciante vient relever tout ça, avec à la fois une belle guitare rythmique, et surtout un solo balèze. Parce que malgré les galères, il n’a manifestement rien perdu de sa magie, et ses 40 secondes de lead fonctionnent comme un moment suspendu comme on n’en a pas entendu depuis longtemps. Rien que pour ça, on ne peut que dire merci.