Wounded

BRNS

Autoproduit – 2012
par Jeff, le 12 juin 2012
8

Pondre un tube, ce n’est pas donné à tout le monde. Les Bruxellois de BRNS peuvent être des gens heureux, il en ont déjà un à leur actif. Le morceau en question, c’est « Mexico » et on avait eu le nez plutôt creux en vous le proposant il y a plus d’un an dans le cadre de nos compilations Jeunes Pousses. A l’époque, le groupe se faisait encore appeler Brains et ne comblait de bonheur qu’une poignée de bloggeurs pas bien influents. En 2012, le groupe commence à se faire une place au soleil en Belgique et en France, tourne abondamment et voit le titre susmentionné généreusement programmé sur les ondes belges, qu’elles soient flamandes ou wallonnes, ce qui est suffisamment exceptionnel pour être souligné.

Mais avec ce mini-album enfin dans les bacs, le moment est venu de voir si BRNS a tout du feu follet fulgurant ou de la promesse en route vers la confirmation. Avec ce sept titres, c'est clairement pour la seconde possibilité que l'on opte. BRNS, c'est certainement un beau paquet d'influences, mais qui sont distillées avec suffisamment d'élégance pour que l'ensemble ne ressemble pas à un patchwork indigeste de références prestigieuses.

Ainsi, dans ce rock éminemment percussif et carrément sinueux, on retrouve cette intensité chère Wu Lyf, la tension des meilleurs Fugazi et des dérapages bidouillés mais contrôlés dignes d'Animal Collective. Des références prestigieuses, mais qui ont l'outrecuidance de se dessiner en filigrane de ces sept titres qui n’oublient jamais de baisser la cadence dès que le moteur monte dans le rouge, histoire d'éviter cette surchauffe propre aux groupes débutants. Et surtout des influences qui jamais ne font de l'ombre à l'écriture des quatre Belges, qu'une assurance rarement rencontrée à ce stade précoce de la carrière permet de se perdre dans une débauche d'énergie qui jamais ne se révèle contre-productive.

Bref, en plus de nous avoir pondu un tube, les gars de BRNS se paient le luxe de nous livrer un mini-album plein de promesses.

Le goût des autres :
8 Denis 8 Amaury L