Levon Vincent fait (enfin) revivre les compilations Fabric

Levon Vincent fait (enfin) revivre les compilations Fabric

par Simon  |   le 19-04-2012

Si on exclut les tirades un peu mielleuses du genre « l’excellent série des compilations Fabric » ou « les sélections mixées du plus grand club d’Angleterre », depuis combien de temps n'a-t-on plus entendu un Fabric avec un grand cœur? La série a beau se prévaloir d’une sortie par mois, ça fait bien longtemps qu’on a plus vraiment – et la nuance est importante – vibré au rythme d’une sortie d’anthologie. Alors bien sûr on a droit à la pléiade des artistes uk bass music qui balancent des sélections de trente-cinq titres au croisement de l’electro, de la drum’n’bass, du dubstep et de la neurofunk. Oui, mais après ?

Où sont passés les efforts du genre de ceux de Robert Hood, Ricardo Villalobos, Shackleton, Omar-S, Ellen Allien, Luciano ou M.A.N.D.Y  (et la liste est encore longue)? En tous cas, ce ne sont pas les noms ronflants de Jamie Jones, Dave Clarke ou Four Tet (oco aussi la liste est très longue) qui nous feront dire le contraire. La série paraît bien souvent à bout de souffle. Mais si on aime chier quelque peu sur l’actualité peu passionnante des Fabric et Fabric.live, c’est pour mieux vous présenter un successeur qui en vaut vraiment la peine – bah ouais, on n’est pas totalement cons non plus.

L’objet de nos fantasmes c’est la sélection de Levon Vincent, l’égérie des labels Novel Sound et Deconstruct Music. Septante-cinq minutes pour se plonger dans la deep-house new-yorkaise, avec quelques semelles dub-techno bien senties au passage. Un set probablement joué vinyl vu le peu d’effets et de manche et la sincérité du bazar, et surtout un grain qui a de quoi taper la majorité des plaques que vous pourrez entendre sur des plateformes dites spécialisées.  Mais on n’en parle pas plus vu que la sélection est déjà en écoute intégrale sur Soundcloud. Si vous aimez ce que vous êtes sur le point d’entendre – comment pourrait-il en être autrement ? – sachez que l’objet physique au boîtier métallisé sortira le 23 avril prochain.

Tracklisting
01 Joey Anderson - Earth Calls [Deconstruct Music]
02 DJ Jus-Ed - Blaze (Do Dah Dab Mix) [Underground Quality]
03 JM De Frias - Intrinsic Motivation [Deconstruct Music]
04 Levon Vincent - Stereo Systems [Novel Sound]
05 Levon Vincent - Polar Bear [Deconstruct Music]
06 DJ QU - Times Like This [The Corner]
07 Levon Vincent - Fear [Novel Sound]
08 Levon Vincent - Double-Jointed Sex Freak II [Novel Sound]
09 Joey Anderson - Hydrine [Deconstruct Music]
10 Anthony Parasole - Tyson [Deconstruct Music]
11 Levon Vincent - The End [Novel Sound]
12 Black Jazz Consortium - Blacklight [Soul People Music]
13 Levon Vincent - Early Reflections [Novel Sound]
14 Levon Vincent - Rainstorm II [Novel Sound]
15 Black Jazz Consortium - Far Away (Atmospheric Pass) [Soul People Music]