QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #54

par Yoofat, le 17 juillet 2023
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

Sofiane - #JeSuisPasséChezSo2023

Ces derniers temps, Sofiane a plutôt été vu dans les studios de France Inter que dans des clips en bas du bloc. Le rap a continué son petit bonhomme de chemin, Fianso le sien. Alors quand Fianso a recroisé le chemin de ce foutu rap, il l’a de nouveau violenté dans ce nouvel opus de #JeSuisPasséChezSo. La définition même de « hagra ».

Loud & Ya Cetidon - Rien à Faire / Toi-même tu sais 

Le temps d'un deux titres, Loud fait des infidélités à Lary Kidd et s'associe au polyvalent et talentueux Ya Cetidon. Au programme de cette collaboration : du soleil, de la ride et évidemment beaucoup de kickage et d'attitude de la part des deux rappeurs québs. On a le droit d'en demander plus?



Badnaiy - TUDUM
 

"TUDUM" n'est pas l'effort le plus impressionnant de Badnaiy en terme de flow ou de songwritting, mais ce son reste  une porte d'entrée intéressante dans l'univers de la Suissesse. Pleine de flex, avec un côté sexy assumé, la rappeuse sort d'un moule assez rare dans la francophonie, à l'inverse de nos amis d'Outre-Atlantique. Badnaiy peut également écrire des textes bien plus personnels et touchants ; il suffit d'écouter son nouveau projet WITH LOVE pour s'en convaincre. 

okis - Roi des banaveurs

Quand Mani Deïz est à la prod, il n'y a aucune chance que le MC qui pose dessus soit ne serait-ce qu'un peu nase. Au contraire, ici okis est un peu génial, voire plus que ça. Le temps de 3 minutes de placement mathématiques, le Lyonnais se décrit comme un branleur écrivant "devant Doom ou GTA", et se rêvant futur rappeur qui compte pour les Gones. "Au pied d'la tour crayon, mon tour d'briller pour Lyon comme Zoxea pour Sèvres" ; l'image est trop belle pour ne pas qu'on y croie. 



Deen Burbigo - AMOUR 

Après la sortie d'un EP de Ratus et du premier LP de Esso Luxueux, il va sans dire que le label Saboteur signe son retour de manière fracassante en cette année 2023. Il ne manquait qu'un extrait alléchant du boss de fin, Deen Burbigo dont le niveau ne rimes ne cesse d'impressionner depuis Cercle Vertueux. Plein de punchlines, "AMOUR" régale à l'instar du très bon EP de son auteur. On apprécie le morceau et encore plus le message adressé au défunt vidéaste Valentin Petit (qui avait notamment clippé "Ailleurs" de Nemir et Deen Burbigo en 2012) en fin de vidéo. 

Sabrina Bellaouel - Jah 

Ces dix dernières années au bas mot, Sabrina Bellaouel est restée l'une des chanteuses "R&B" les plus énigmatiques et des plus talentueuses de sa génération. Après plusieurs collaborations notables avec Jazzy Bazz, The Hop ou Ichon, la chanteuse polyglotte de Grande Ville Records a signé son retour cette année avec un sublime LP, Al Hadr. On appréciera évidemment l'univers ésotérique de ce clip haut en couleurs, et comme toujours, la classe de la chanteuse parisienne. 

H JeuneCrack - Au max 

Voici un tube de l'été bien singulier ! H JeuneCrack a enchaîné les projets en 2022 jusqu'à devenir l'un des leaders de la "nouvelle vague" du rap francophone. Souvent plébiscité par se pairs pour sa polyvalence, ses prises de risque et sa plume joueuse, il est évident que ce jeune homme porte bien son blase. Mieux encore, il porte bien son flocage " H Jeune Ben Arfa" dans le clip de son morceau se distinguant le plus de son dernier EP sorti en mai, MATIERE PREMIERE. Une sorte de chaînon manquant entre Perdu d'avance d'Orelsan et Jeunes entrepreneurs de L'Entourage.

Nayra - Le nord

Plus on écoute Nayra, plus on a envie de se moquer de Bayass, candidat pas foufou de la saison 2 de Nouvelle Ecole ayant suffisamment de flow pour prendre sa place selon Niska et Zed... Peu de personnes pourtant enjolivent leur rage comme le fait la native du 93 dans "Le nord" et son clip si bien chorégraphié. Un pont en arabe, des mélodies et une utilisation de l'autotune maitrisée, une présence scénique évidente. On est pas juges, certes, mais on est pas sourds ni aveugles non plus. 

Abou Tall - Dernier train pour Marseille

"Je prends un billet pour te voir, Je l'aurais pas fait pour n'importe qui"
. Qu'elle est chanceuse cette dame ! Le plus beau, le plus stylé, le plus cool des rappeurs de France chante à la gloire de son amourette d'été, et comme tout ce qu'Abou Tall fait depuis au bas mot trois ans, le résultat est d'un raffinement certain. Loin de nous l'époque Shin Sekai, le Abou Tall des années 2020 est le pinacle de ce que peut proposer le rap de Paris Centre ces dernières années. Profitons-en !

Vladimir Cauchemar, SCH, Unknown T - Extendo 

Une prod qui sent l’essence de Vladimir Cauchemar, un SCH stratosphérique pour allumer la mèche, et Unknown T pour souffler sur les braises. Ce nouveau titre du squelette le plus célèbre de l’Hexagone est à manier avec la grande précaution en période de sécheresse…