Miami Horror, délicieuse sucrerie electro-pop

par Jeff, le 17 mai 2011

On le sait, les beaux jours sont revenus et les premiers barbecues entre potes ont refait leur apparition dans les agendas. On le sait, ce genre de rendez-vous est souvent un casse-tête pour l'hôte d'un soir désireux de concilier les goûts de tous ses invités, allant souvent de Arcade Fire à Beyoncé en passant par "des trucs dont t'as jamais entendu parler". Alors en 2011, ce qui va vous permettre de ménager la chèvre et le chou, c'est encore une fois l'electro-pop ou le nu-disco. On parle ici de musiques dont l'écoute superficielle n'est que rarement désagréable et que certaines mélomanes plus avertis pourront disséquer à l'envi au détour d'un rosé qui tache et d'une chipo trop cuite. A ce petit jeu, des gens comme Chromeo ou Cut Copy s'imposent comme des choix aussi faciles qu'évidents. Les premiers nommés étant actuellement plutôt calmes sur le plan discographique et le récent album des secondes cités étant plutôt dispensable, il faut se tourner vers d'autres candidats.

Et c'est là qu'interviennent les jojos de Miami Horror. Certes, leur album est sorti dans leur Australie natale l'année dernière (la blogosphère n'a pas manqué d'alimenter la hype), mais leur atterrissage dans nos bacs européens dans les semaines à venir via EMI est l'occasion rêvée d'en remettre une couche et de vous vanter les mérites d'une galette qui n'a pas pris une ride. Tout sur Illumination évoque ainsi les joies d'une activité relaxante et propice à la consommation de boisson fraîches légèrement alcoolisées: de l'écriture tout en fluidité aux synthés bien 80's comme il faut en passant par les lignes de basse plus que généreuses, rien n'est laissé au hasard sur ce disque bien moins anodin qu'il n'en a l'air. On pense alors au meilleur de Cut Copy ou The Swiss, mais aussi à Lo-Fi-Fnk et à peu près toutes les bonnes signatures estampillées Kitsuné. Illumination sortira par chez nous le 24 mai, et histoire de vous mettre l'eau à la bouche, on vous laisser avec deux des plus efficaces singles du quatuor de Melbourne.