Les Tindersticks à nouveau étonnants?

par Jeff, le 4 avril 2011

Les Tindersticks, un style en soi. Une collection de prêt à écouter vers laquelle on se tourne comme on va s'acheter un pull dans une chaîne ou du pinard à l'hyper ; payant (ou non) pour une qualité standard, un plaisir facile, l'assurance de ne pas avoir de mauvaise surprise en déballant le bien de consommation. Les Tindersticks, l'archétype même du groupe comme enlisé dans ses clichés et ses recettes et les changements de personnel n'y changent pas grand-chose. Ils n'ont jamais rien sorti de franchement mauvais mais seuls les trois premiers albums restent véritablement remarquables. Rien de fielleux dans cette constatation, d'autant que les membres du groupe n'ont jamais caché avoir souffert de se sentir parfois limités, ayant souvent évoqué les pannes répétées de leurs processus créatifs en interviews.

Depuis 1996, ils ont cherché l'aération et la liberté d'expérimentation sur les bandes originales des films de la Française Claire Denis, cinéaste totalement à part dans le paysage cinématographique hexagonal. L'occasion pour les Britanniques de tester une musique plus contemplative, forcément tributaire des sujets que racontent les films au moment de poser l'ambiance, idéalement moins personnelle aussi. Le très claustro Trouble Every Day ainsi que le plus aérien Nénette & Boni existaient déjà en disques, tout le reste restait inédit, mais voilà que le label canadien Constellation annonce pour fin avril la sortie d'un coffret compilant toutes les autres collaborations entre le groupe et Claire Denis, de 1996 à 2009 (s'ajoutent donc aux deux rééditions déjà citées les scores des films Vendredi Soir, L'Intrus, 35 Rhums et White Material...). L'occasion d'y (re)découvre des Tindersticks parfois plus concernés et habités que sur leurs propres et plus récents albums. Etonnants, donc et c'est comme ça qu'on les préfère, en fait...

Sachez enfin que le groupe sera en concert dans le cadre assez inhabituel de l'église Saint-Eustache de Paris le 28 avril pour y interpréter un joli paquet de morceaux écrits pour les films de Claire Denis. Avis aux amateurs donc.