Le retour de Michael Jackson en jeu vidéo ?

par Splinter, le 25 juin 2009

Les plus nostalgiques des joueurs et les fervents adeptes du retrogaming se souviennent bien évidemment du jeu Moonwalker sorti en 1990 sur MegaDrive, Master System et Game Gear. Développé par SEGA, le jeu était adapté du film éponyme mettant en scène l'inénarrable et autoproclamé "King of Pop", alias Michael Jackson. Avec ses musiques de folie  (tirées des albums Bad et Thriller) et ses graphismes plutôt réussis pour l'époque, le jeu a marqué l'inconscient collectif pour des décennies.

Mais malgré cette aura indélébile, on a du mal à s'enthousiasmer à l'annonce d'un nouveau jeu vidéo estampillé Michael Jackson, ce que vient pourtant de faire la société de production du chanteur. D'abord parce que, depuis plusieurs années maintenant, les joueurs se méfient comme de la peste des jeux fondés sur des licences (avec l'exception des Guitar Hero et autres Rock Band). Ensuite, et surtout, parce que Jackson lui-même sent le soufre. Confronté à des dettes abyssales (dues en grande partie aux énormes indemnités que le chanteur a dû verser au titre des transactions dans les fameuses affaires de pédophilie qui lui collaient aux basques depuis des lustres), le "chanteur gris" comme diraient les Inconnus tente un come-back avec une série de 50 concerts estivaux à Londres destinés à le remettre à flots.

Le nouveau jeu vidéo Michael Jackson s'inscrit manifestement dans cette tentative de revenir sur le devant de la scène et de faire en même temps quelques bénéfices. Si l'initiative apparaît donc particulièrement louche, on laissera tout de même le bénéfice du doute aux développeurs, qui ont de la matière pour réaliser un jeu musical assez hors du commun.