Le Palais des Beaux-Arts comme vous ne l'avez jamais vu

par Simon, le 13 février 2009

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, habitué à accueillir de la musique de chambre, bouleverse ses habitudes pour nous proposer la première édition d’un festival qui s’annonce déjà prestigieux. Car si les « Bozar » sont passés maîtres dans l’art de proposer une sélection variée de programmes musicaux et culturels de très haute tenue, ses organisateurs n’ont pas oublié l’époque dans laquelle ils évoluent.

Alors quand ces Bruxellois font parler leurs nez fins, on se retrouve avec une programmation d’une qualité irréprochable, repartie logiquement sur trois soirées aux contenus singulièrement différents. Pour ceux qui se verraient bien passer trois soirées au chaud dans cet endroit somptueux qu’est le Palais des Beaux-Arts (et des différentes salles qui le composent), sachez que les festivités commenceront le 23 mars en compagnie du label ~scape, véritable référence dans le monde de l’électronique à tendance dub, avec le géant Pole (live), suivi des live de Deadbeat (dont le monument Roots And Wire continue de hanter l’année 2008) et Frivolous ainsi que des prestations de Château Flight, Principles of Geometry et la moitié de Tiefschwarz, Ali Schwarz.

Le programme du lendemain n’est pas une mince affaire non plus avec les prestations - en vrac - de Darko, Guy Gerber, Danton Eeprom, Dj Morpheus, Matias Aguayo, sans oublier les trop rares Supermayer, les avant-gardistes de The Black Dog ainsi que les légendes de Detroit Dopplereffekt (dont les visions kraftwerkiennes constituent le fleuron de l’electro mathématique).

Vous en voulez encore ? Et bien sachez que ces canailles de Bruxellois clôturent le festival sur ce qui peut être considéré comme un must de la musique minimaliste actuelle, à savoir une nuit entière dédiée à l’excellent label Raster Noton. Fêtant les premiers balbutiements de leur nouveau concept "rythm_screen" (vu et approuvé à Berlin) basé autour d’une immersion totale de l’auditeur dans un live show époustouflant. Répondrons ainsi au rendez-vous l’incontournable Alva Noto qui jouera pour l’occasion son nouveau chef d’œuvre ambient Xerrox Vol.2, Frank Bretschneider qui se fera un plaisir de nous emmener au pays des beats syncopés avec son album (justement) intitulé Rythm ainsi que Byetone dont la techno tellurique finira par achever les derniers récalcitrants.

Que ceux qui se méfie du prix d’un tel événement se rassurent: sachez que les organisateurs de ce Brussels Electronic Music Festival vous ont définitivement gâtés en proposant un combi-ticket (incluant les trois soirées) pour la modique somme de 35 euros. Bref, vous n’avez plus aucune excuse, il ne reste plus qu’à vous ruer dans toutes les bonnes pharmacies pour vous procurer votre précieux sésame. Sûr que ce weekend de mars s’annonce comme « the place to be » : classe, pointu et chaleureux - tout l’inverse d’une soirée fluokids en somme.

http://www.bozar.be/activity.php?id=8751