ESG: sample credits don't pay our bills

par Jeff, le 1 octobre 2010

Après Soul Jazz il y a 10 ans, c'est cette fois au tour du label Fire Records de compiler et de mettre à l'honneur le groupe ESG, combo culte et dancefloor de la fin des seventies. Emerald, Sapphire & Gold, c'étaient les filles de la famille Scroggins, 4 soeurs latino au physique imposant et pas franchement glamour, new-yorkaises jusqu'au bout des vergetures et adeptes d'un funk robotique, répétitif et glacial qui fit grande impression sur à peu près tout le gotha punk et hip-hop de l'époque. Signées sur le légendaire 99 Records (Liquid Liquid...) et managées par le directeur du label, Ed Bahlman, elles avaient pour coutume d'assurer les premières parties des concerts donnés à New-York City par Public Image Limited, Gang of Four, Clash ou encore A Certain Ratio.

C'est alors qu'il accompagnait ces derniers que Tony Wilson, de Factory, fut complètement impressionné par ESG et leur proposa dans la foulée d'enregistrer quelques morceaux avec Martin Hannett, son producteur attitré. De la session sortirent les 3 seuls tubes de leurs 30 années d'existence, évidemment plus critiques et dancefloors que franchement rentables : "No Good", "UFO" et "Moody". Du funk décharné, sec, hanté et dansant qui fut considéré comme de la pré-house music et a depuis été samplé au kilo dans le hip-hop. Tout cela sans rapporter beaucoup de dollars aux principales intéressées, ESG n'ayant jamais franchement vécu de la musique malgré son statut culte et son excellente réputation scénique. Paradoxe qui a l'air de fortement déplaire aux Scroggins, si on en croit le titre de l'un de leurs albums des années 90, définitivement explicite : Sample Credits Don't Pay Our Bills.

Le download non plus ne paye pas les factures, peut-on penser et dès lors se questionner sur l'opportunité d'une nouvelle compilation alors qu'en 2000, Soul Jazz avait déjà fourni un travail d'archivage quasi-similaire et mitonné aux petits oignons, d'ailleurs annonciateur de deux nouveaux albums des Américaines sur le label londonien - c'était en 2002 et 2006. Bref, si le groove est bien au rendez-vous, il reste permis de chercher le public pour ce type de disque. Objet de collection pour vieux disco dancers mutants? Manifeste à l'attention de la Génération Y cherchant à lui prouver que la musique à papa n'est pas totalement gaga? Enième tentative un peu vaine de faire de l'argent avec une musique pillée depuis 25 ans? Allez, on s'en fout, l'important, c'est de bouger ton (gros) boule...

Tracklist:

CD1
1. You’re No Good
2. Tiny Sticks
3. Moody
4. Come Away
5. UFO
6. Dance
7. Parking Lot Blues
8. Chistelle
9. Talk It
10. Erase You
11. Hold Me Right
12. It’s Alright
13. Get Funky
14. My Love For You
15. About You
16. Insane (Tambourine Mix)
17. Keep On Moving
18. I Can’t Tell You What To Do
19. Moody (Spaced Out)

CD2
1. Dance To The Beat Of My Moody
2. Bam Bam Jam
3. A New Day
4. In The Streets
5. Erase You (Puppy To Your Side)
6. You’re No Good (Alternate Version)
7. Standing In Line
8. I Wanna Dance
9. Six Pack (Original Version)
10. Moody (A New Mood)
11. There Was A Time
12. Earn It
13. Like This