Delsin fête sa centième sortie avec le coffret qui va avec

par Simon, le 6 juin 2013

On vous parle sans arrêt de labels techno ou house qui vont et qui viennent, qui connaissent leurs heures de gloire et leurs périodes de vaches maigres; des labels qui sont célèbres pour leur patron, pour leur visibilité ou pour les quelques fais d’armes qui ont suffit à en faire des porte-drapeaux plus ou moins sérieux. Toujours est-il que si on demandait aux rédacteurs de choisir le label sur lequel ils aimeraient poser leurs valises définitivement, beaucoup répondrait Delsin Records. S’il existe beaucoup de raisons pour un tel choix, on finira par conclure qu’en dix-sept années d’activité, cette structure n’a jamais faibli, et représente avec le recul ce qu’on pourrait qualifier d’alpha et d’oméga de la techno (d’abord), et des musiques électroniques (ensuite).

Dix-sept ans d’activité, et la centième sortie qui est tombée - il faut dans ce calcul exclure les excursions house et les rééditions. Un anniversaire qui sacralise un parcours parfait, de sa racine et sa longévité techno aux ouvertures house, dub et electronica. Comptez sur le fait que l’écurie néerlandaise est aujourd’hui également un des meilleurs distributeurs de vinyls techno/house de qualité, et vous finirez par comprendre pourquoi ce label c’est un peu le nôtre, en tous cas dans sa manière d’appréhender les musiques électroniques de club.

On aurait aimé une maxi-giga-compilation qui aurait retracé l’histoire complète du label, on aura droit à un superbe coffret 5xEP’s, vendu séparément ou dans un lot deluxe, vinyls transparent, colorés ou tout simplement au naturel. Il y en aura pour les richous (comptez 55 euros pour le coffret complet), pour les tatillons, et finalement pour tous les amoureux du microsillon. On annonce sur ces quinze titres des gros cracks et des jeunes pousses, mais quand on sait qu’au final on retrouvera Claro Intellecto, Conforce, Mike Dehnert, Delta Funktionen, Redshape ou Ross 154, John Beltran, on se dit que ça finira toujours pas nous plaire (on espère aussi un ou l’autre inédit de A Made Up Sound).

Première étape, le premier vinyl, qui semble taper fort dans la techno-dub et qui place Claro Intelecto, Gerry Read et Unbroken Dub (le mec à suivre en provenance de Russie) pour un gros moment d’intensité. Mention spéciale au premier et au troisième titre. On ne sait pas vous, mais chez nous tout ceci est déjà précommandé.