Composer se paie un fort sympathique EP de remixes

par Aurélien, le 11 avril 2012

C'est sans doute la faute à pas de chance, mais on n'a pas eu l'occasion de parler en fin d'année dernière de Composer, l'une des dernières signatures en date du label lyonnais InFiné -  à qui on a témoigné notre amour à maintes reprises. Et c'est bien dommage car The Edges Of The World, tout premier album du duo, était sans doute aucun dédié aux nombreux déçus du dernier opus plutôt mou du grand d'Apparat. Car ici aussi, ça parle de gros beats électroïdes, de voix qui viennent se perdre dans un déluge de paysages ambient et de guitares hippies qui se greffent à un déluge d'arrangements fièvreux - à l'image notamment du final apocalyptique de "Polar Bear" - pour un résultat finalement bien plus convaincant que ce Devil's Walk dont on a sans doute trop attendu. D'ailleurs, on est tellement convaincus du potentiel de Composer qu'on a bien envie de comparer cette première livraison à certains travaux des regrettés Hood. Rien que ça.



"Check Chuck" justement, c'était le petit morceau de bravoure lumineux de cet album au final bien plus sombre que son ouverture le laissait supposer; un titre bercé une mélodie que ne renierait pas Bibio et des choeurs doucement hippies qui évoquent Animal Collective ou Sigur Ros. Le matériel d'origine était d'ailleurs presque trop pop ou trop beau pour qu'une poignée de remixeurs ne viennent pas lui faire un peu sa fête. Ainsi, on peut compter sur la relecture des excellents Breton pour transformer l'original en un incomparable anthem dancefloor brise-coeur, là où Anna Meredith et surtout le russe Monokle assurent deux relectures radicalement psychédéliques tout en apparats techno des plus fiévreux. Et au final, le résultat est peut-être encore plus excitant que tout ce sur quoi on avait misé.



On espère bien que d'autres EPs de remixes seront programmés, ne serait-ce que pour pousser les trop nombreux auditeurs passés à côté de cette bien belle galette à rattraper leur retard ou permettre à un casting de remixeurs tout aussi canon d'en transformer sa fantastique substantifique moelle. D'ici là, comptez sur nous pour vous tenir au courant de l'actualité du groupe sur lequel on garde un oeil  très attentif et plutôt curieux.