Au début des années 2010, ce n'est pas du jazz que le Royaume-Uni nous envoyait par quantités industrielles, mais bien des artistes étiquetés bass music, dans le droit fil du succès du mouvement dubstep, et des cartons planétaires de Skream, Benga et consorts. Dans un milieu bien masculin, une fille réussissait à s'affirmer : Katy B. Découverte par le producteur et DJ Geeneus, accessoirement fondateur de Rinse FM, Kathleen Brien n'avait pas son pareil pour venir poser son timbre de voix chaud sur des productions plutôt orientée UK Funky. Souvenir ému pour ceux qui ont vécu cette période.
En 2016, après deux albums ayant connu vrai succès commercial, la carrière de Katy B faisait pschiiiit avec Honey, un LP probablement trop ambitieux pour ses épaules, et qui ne se révélait pas à la hauteur de l'impressionnante liste de collaborateurs réunis par Rinse pour l'occasion - on parlait quand même d'un disque avec des interventions de Jamie Jones, Four Tet, Floating Points ou Mr Mitch, avec à l'arrivée quelques titres qui tiennent toujours la route cinq ans plus tard, à l'image de cette bombinette R'n'B façonnée par Kaytranada.
Si vous aviez complètement oublié le nom de Katy B depuis toutes ces années, c'est bien normal. Car depuis Honey, plus rien. Jusqu'à ce nouveau titre, enfin presque. En effet, dans ce qu'on imagine être un improbable enchaînement de rencontres, Katy B s'est retrouvée sur un nouveau mix de "2 Far Gone", titre du batteur emblématique de le nouvelle scène jazz UK, Moses Boyd qui apparaissait sur son album Dark Matter l'année dernière, et sur lequel on pouvait aussi y entendre le piano d'une autre tête bien connue des amateurs de jazz londonien, Joe Armon-Jones du Ezra Collective. Et le résultat? Plutôt excellent en fait. Il faut dire que la matière première avait une tronche et un groove certains, et que Katy B a l'intelligence de poser la production sans chercher à se l'approprier.