QLF : que la francophonie. L'observatoire du rap en français, #8

par Tariq, le 17 octobre 2017
 qlf

A intervalles très réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 clips, 10 courts textes pour résumer le bail. 

Népal - "Niveau 1" 

Népal est le genre de mec à préférer le travail de l'ombre, les tacles propres et la technique irréprochable aux coupes de cheveux improbables et aux millions de followers sur insta. Plus Sergio Busquets que Neymar Jr. quoi.

Kalash ft. Damso - "Mwaka Moon"

Après les feats Niska X Booba, cette connexion entre Kalash et Damso prouve que l'immense freestyle 9-2i & Friends sur OKLM Radio aura enfanté de bien jolis morceaux. 

Danitsa - "Bachata" 

Plus le temps passe, plus les étiquettes nous manquent pour qualifier la production de Danitsa. C'est cette fois la musique latine que la Genevoise s'amuse sur "Bachata". Le clip d'inspiration tarantinesque sublime une nouvelle chanson surprenante d'une artiste dont la versatilité semble illimitée.

Hornet La Frappe ft. Fianso - "T'es un marrant"

Fianso, Ninho, Hornet La Frappe... Exit le babyliss et les chichas raisin, le rap de rue des années 2000, ses clips à 400 balles, son arrogance et son flow rêche comme un dimanche pluvieux à Drancy sont de retour au meilleur niveau pour notre plus grand bonheur. 

Maes Bird - "In Extremis" 

Le mystérieux Maes Bird clippe la suite de son dyptique "Néant sous néons" et met au monde un rap d'adulte pas chiant, à la fois touchant et profondément désabusé, qui risque de te faire couler quelques larmes salées, le nez plongé dans ton verre de whisky tiède. 

Davodka - "Accusé de Réflexion"

À la subversion, Davodka préfère le rapport frontal. La finesse de ses jeux de mots a pour seul but de frapper l'auditeur à coup de vérités poignantes. "Accusé de réflexion" charge tout et tout le monde sur un sample estampillé 18ème arrondissement : classique et efficace. 

Jok'air - "Hypocrite" 

Jok'air blanchit chaque jour un peu plus ses références pour conquérir la planète pop. Il accouche d'une musique profondément étrange qui le rapproche davantage des expérimentations pop du crew DFH DGB que du rap de la défunte MZ, avec laquelle il règle ses comptes dans le morceau. 

Reef - "Démons"

Cela fait un peu plus d'un an qu'Espiiem a lancé le label Orfèvre. Parmi tous les artistes maison, Reef est celui dont l'univers interpelle le plus. Pour le clip de "Démons", l'artiste Marseillais interprète une petite frappe ayant délaissé sa copine. Chose rare: la performance vocale singulière et remarquable de Reef est éclipsée par l'intrigue que propose le clip.

Sadek ft. Ninho - "Madre Mia" 

"Parce que j'suis un traficante de la calleeee..." Sadek surfe sur le succès du "Mamacita" de Ninho en conviant son auteur sur l'inévitable tube zumba de son nouvel album. Les gos dans le clip sont cheap, mais le jeu d'acteur de l'ancien Big Pun du 9-3 dans l'intro vaut le détour. 

Varnish la Piscine - "Algenubi"

L'été indien a finalement pointé son nez en plein milieu du mois d'octobre. L'occasion de se rappeler l'existence de l'excellent EP Gun Love Fiction du suisse Makala, secoué par une belle vibe Neptunienne. Petite séance de rattrapage avec "Algenubi", tube au groove contagieux.