Mr.Muthafuckin eXquire vient réveiller le rap new-yorkais

par Thibaut, le 3 octobre 2011

Au début des années 2000, New-York était encore une place forte du rap mondial. Outre les poids lourds comme Jay-Z ou Nas , une scéne indépendante incroyablement excitante voyait le jour avec des locomotives nommées Cannibal Ox ou Necro. Definitive Jux devient alors un label référence mais après des albums importants comme le Cold Vein de Cannibal Ox ou le Fantastic Damage d'El-P, les sorties se font de plus en plus rares et la qualité n'est plus toujours au rendez-vous.

Onze ans plus tard, une mixtape (Lost In Translation) débarque de nulle part et nous ramène directement à cette époque bénie où le hip hop indé était incontournable. Mr.Muthafuckin eXquire est de Brooklyn et rêve de ressusciter cette créativité propre aux labels indépendants de l'époque. Pour se faire il va tout simplement s'entourer des meilleurs: El-P et Necro produisent plusieurs titres et lui rappe sur l'échec de sa vie, les litres de vodka qu'il s'envoie ou encore sa passion pour les comics Marvel. Le résultat est bluffant. On retrouve instantanément le côté sale et sombre qui nous plaisait tant en écoutant El-P ou Company Flow. Un flashback de qualité donc qui cerise sur le gâteau se télécharge gratuitement ici.

Pour finir de vous mettre l'eau à la bouche un petit extrait de cette excellente tape, l'énorme "The Last Huzzah" avec des guests en pagaille.