La piqûre de rappel qui venait du froid: Villa Nah

par Jeff, le 6 janvier 2011

Vu la tendance qu'a Hot Chip à phagocyter l'espace médiatique dans les mois qui précèdent et suivent la sortie d'un de ses albums, on se dit que sortir un disque d'electro-pop la même année que les Anglais est à peu aussi simple que de se faire une place au sommet de la hiérarchie tennistique alors que Federer et Nadal trustent les trophées. D'ailleurs, il suffit de jeter un oeil aux différents classements de fin d'année pour comprendre que le genre n'a pas vraiment eu bonne presse cette année.

Sorti au mois de mai, l'album des Finlandais de Villa Nah est passé complètement inaperçu, malgré une certaine unanimité de la critique sur les qualités de l'objet. Mais le tout prochain concert belge du duo d'Helsinki (le 15 janvier au K-Nal bruxellois, pas encore de date française malheureusement) est l'occasion idéale pour revenir brièvement sur ce qui restera comme l'un des albums d'electro-pop les plus classieux de 2010.

Avec leurs allusions évidentes au meilleur de la synthpop des 80's (OMD, Pet Shop Boys et consorts) couplées à des incursions discrètes sur des terrains de jeu IDM, Tomi Hyyppa et Juho Paalosmaa façonnent une musique qui n'a pas le prétention de monter dans les tours pour atteindre son but. Bel exemple de force tranquille, Origin est un album dont la froideur synthétique colle à merveille avec les températures saisonnières. Bref, vous savez ce qu'il vous reste à faire ce 15 janvier. Et si vous être Français, il ne vous reste plus qu'à espérer que ces deux Finlandais daignent vous rendre visite. Mais on ne manquera pas de vous le signaler si tel est le cas!

 

villa nah: running on by chinupmusic